Google+

Attention au brassage!

Attention au brassage!

30-06-2011

Sous ce titre un peu accrocheur, je voulais attirer votre attention sur l’influence parfois négative du brassage sur certains coraux.

Nous connaissons tous les bienfaits d’un bon brassage pour le bien-être de nos animaux. Cependant, il arrive parfois que la pousse d’un corail l’amène à se trouver dans l’axe d’un brassage fort comme celui d’une bonne Vortech.

C’est ce qui vient d’arriver à un de mes Seriatopora qui pousse à une vitesse vertigineuse et qui commence à souffrir de la puissance de ma Vortech Mp10.

Lors de l’implantation de ce Seriatopora dans mon Elos Midi, je n ‘imaginais pas qu’il puisse se développer aussi vite. Je savais ce corail volontaire mais pas à ce point. Voici en image son évolution:

Le 21 janvier 2011

21-01-2011

 

 

 

 

 

 

Le 6 mai 2011

 

 

 

 

 

 

Le 30 juin 2011

30-06-2011

 

 

 

 

 

 

Le 8 septembre 2011

08-08-2011

 

 

 

 

 

 

Sur cette dernière photo, nous commençons à distinguer l’influence négative du brassage sur ce superbe Seriatopora. La Vortech Mp10 est située au-dessus du corail sur la gauche. La distance entre l’animal et la pompe était d’une bonne dizaine de cm lors de l’introduction du corail. La pousse rapide du Seriatopora fait que ses branches viennent à se trouver beaucoup plus dans l’axe du flux de la pompe de brassage. Les polypes se rétractent et le squelette corallien commence à apparaître se laissant envahir par de micro-algues. Détails en image (Vous pouvez cliquer sur l’image afin de l’agrandir):

 

 

 

 

 

Je pensais, au départ, à une dérive des paramètres comme cause possible de cette nécrose des tissus. Mais ceux-ci restent excellents, hormis un taux de Magnésium dans la moyenne basse (1200Mg/L).

Je viens de remonter ma Vortech  de  quelques cm afin de soulager le Seriatopora. Affaire à suivre ……!

 

 

 

Laisser un commentaire