Google+

Avec le temps, l’Aquatronica!

Avec le temps, l’Aquatronica!

KITAQUATRONICA

Bonjour,

Il est temps de faire le point, maintenant que nous avons plus de recul, sur l’usage de l’automate Aquatronica!

Je vous invite à lire ou à relire au préalable nos deux articles précédents concernant ce matériel : Dans les méandres de l’Aquatronica et Les pompes doseuses Aquatronica

Dans l’ensemble, je suis toujours satisfait de mon Aquatronica qui remplit bien ses fonctions! Le matériel présent dans le meuble ne présente pas d’oxydation et semble bien supporter le milieu salin.

Le seul problème rencontré concerne l’écran d’affichage pour lequel j’ai désactivé le mode d’économie d’énergie afin d’avoir un œil constant sur les valeurs affichés (c’est mon côté un peu parano qui a pris le dessus lors du paramétrage de cette fonction  😉 )


En effet, avec le temps, l’écran devient illisible, la luminosité et le contraste de l’écran chutent drastiquement! Il faut donc soit changer le contrôleur, soit essayer de remplacer l’écran. Pour changer l’écran, il faut que je trouve quelqu’un qui dispose d’un contrôleur inutilisé afin de mettre le sien à la place du mien le temps du démontage afin de vérifier la référence de l’écran LCD!
Si quelqu’un peut me prêter son contrôleur …….! Surtout pensez à activer le mode d’économie d’énergie afin de préserver l’afficheur LCD.

Pour le reste, tout est OK! Il y avait un petit bug lors de l’installation des pompes doseuses Aquatronica, qui faisait que lors d’une coupure de courant, une des pompes au redémarrage déclenchait en continue ce qui était plutôt assez gênant!
Heureusement, Aquatronica semble suivre ses produits et propose régulièrement des firmwares afin de corriger les problèmes rencontrés. Le dernier firmware règle efficacement le problème concernant les pompes doseuses.

Cependant, n’oubliez pas qu’ il faut veiller à étalonner régulièrement le capteur PH et les pompes doseuses (tous les deux mois)! J’ai programmé un rappel sur l ‘Aquatronica afin qu’une alarme sonore et visuelle me signale tous les deux mois de procéder à l’étalonnage.

Pour finir, il  manque encore à l ‘Aquatronica des applications pour Smartphones et une gestion plus importante des différents systèmes d’éclairages (impossible de gérer nos rampes Elos  😥 ) pour que le système soit exhaustif! Pour l’instant cela ne semble pas prévu chez eux! Le système ne gère que les systèmes d’éclairage Aquatronica ce qui est un peu réducteur.

Il manque peut-être aussi une surveillance par Webcam ou caméra IP pour les plus inquiets d’entre-nous! Nous verrons ce que propose Aquatronica à l ‘avenir
Ah oui aussi, un petit regret, l’interface PC qui est vraiment austère bien que cela commence à s’améliorer avec la dernière version du logiciel!

 

  1. gilsongilson02-06-2013

    bonjour je possède un aquatronica et il m’est impossible d’étalonner mes sonde quand je les plonges dans une solution la valeur bouge presque pas, pouvez vous m’aider ???

    • EsceniusEscenius02-08-2013

      Bonjour,

      Il faut un temps assez long pour que l’étalonnage se fasse!
      Il est possible que la dérive ne soit pas importante ce qui explique la valeur qui ne bouge quasiment pas!

      Cordialement

  2. Delepaut ChristopheDelepaut Christophe09-20-2013

    Je ne sais pas exactement de quand date ton probleme mais sache que chez Aquatronica, ils sont au courant des soucis avec les ecrans et si tu as un bon magasin,il y a moyen de remplacer le controleur meme hors garantie, ce fut mon cas.
    Christophe.

Laisser un commentaire