Google+

Barrettes Leds Elos Tri-Blue,

Barrettes Leds Elos Tri-Blue,

Triblue9

Très attendues, les nouvelles barrettes leds Elos Tri-blue sont disponibles depuis fin décembre 2016. Il est temps pour moi de vous donner mon retour après  un mois d’utilisation sur ma rampe d’éclairage Elos Planet Pro sur laquelle je viens d’installer deux Tri-Blue en remplacement d’une barrette UV et d’une barrette bleue royale.

Selon Elos, ces Tri-Blue apportent  un spectre lumineux plus en adéquation avec les besoins des coraux tout en proposant un rendu visuel intéressant.

Petit constat surprenant, comme son nom ne l ‘indique pas, cette barrette comprend 4 leds bleues, une led UV et une led verte. J ‘avoue que je ne m’attendais pas à la présence de cette led verte. Le vert si souvent considéré comme inutile auparavant en récifal serait en définitive très utile  pour favoriser la pousse des coraux selon des études récentes.

Le kit d’installation comprend une barrette led , une clé hexagonale de serrage et 4 vis de fixations.

Il faut souligner ici que le fait de pouvoir inter-changer très facilement les barrettes leds en fonction de nos besoins est vraiment une caractéristique très intéressante de cette rampe Elos Planet pro, tout comme sur la Planet Compact. Cela démarque vraiment ELOS de la concurrence. En cas de panne d’une led, inutile en effet de renvoyer toute la rampe au SAV. Vous pouvez continuer à éclairer votre aquarium en attendant une nouvelle barrette led.

 

1) 1-Installation

L’installation est très simple: il faut au préalable enlever le cache de protection plexi transparent en dévissant les 6 vis de maintien. Ensuite, dévisser les 4 vis de fixation de la barrette leds à remplacer et  la décaler  sur le coté afin de la désengager du connecteur électrique.

Procéder au montage de la nouvelle barrette leds en inversant la procédure décrite ci-dessus. Il est vraiment préférable d’utiliser un peu de pâte thermique (pâte pour processeur informatique par exemple) afin d’assurer une bonne surface de contact entre la barrette leds et la rampe, ce qui favorise une bonne dissipation de la chaleur générée par les leds. Il faut en appliquer en très petite quantité sur le dessous de la barrette en veillant à ce que cela ne déborde pas sur le dessus de la barrette lors de l’installation sur la rampe, afin de ne pas créer de court circuit qui serait dommageable  pour les leds.

J’en profite pour vous faire remarquer l’excellente tenue de cette rampe ELOS après plus de deux ans d’utilisation. Elle est tout simplement comme neuve d’aspect et d’une fiabilité absolue. ELOS un temps décrié pour ses premières réalisations de rampes leds (Aquatop 1) a vraiment su faire évoluer qualitativement ses systèmes d’éclairage avec la  série Planet et Aquatop de deuxième génération.

2) 2-Rendu visuel

La configuration de ma Planet Pro est la suivante:

6 leds blanches 6 leds blanches
6 leds bleues 6 leds bleues
verte, blanche, verte, verte, blanche, verte blanc, rouge, blanc, blanc, rouge, blanc
bleue, rouge, bleue, bleue, rouge, bleue Tri-blue (bleue, bleue, UV, verte, bleue, bleue)
6 leds bleues Tri-blue (bleue, bleue, UV, verte, bleue, bleue)
6 leds blanches 6 leds blanches

 

 

Rien de tel qu’une photo pour visualiser le rendu :

Comme vous pouvez le constater, j’ai choisi d’installer les deux Tri-Blue sur le coté droit de la rampe afin de comparer le rendu au coté gauche. Ce dernier à un rendu visuel plus bleu qui s’explique tout simplement par le nombre plus important de leds bleus en présence (16 bleues à gauche contre 12 à droite). Par rapport à l’ancienne configuration (UV + bleu) le rendu visuel est plus lumineux avec une amélioration visuelle de la coloration des coraux. J’ai un petit Acropora tri-couleurs qui  me flatte beaucoup plus l’œil maintenant. Visuellement, le coté droit est maintenant plus lumineux.

Les mesures au Luxmètre,  qui nous donne une synthèse entre le flux lumineux et le spectre, me donnent une différence de 15% à l ‘avantage des Trie-Blue. Il serait intéressant de mesurer le PAR avec un Quantum-mètre, malheureusement je n’en dispose pas.

3) 3-Conclusion

Malgré ce petit effet de surprise, lié à la presence de cette led Verte,  cette barrette leds Tri-Blue fait ce qu’on lui demande: un rendu visuel intéressant, un flux lumineux important et un spectre en adéquation avec les besoins de nos animaux.

Il serait tout de même intéressant qu’Elos pense à fournir un peu de pâte thermique pour faciliter l’installation des barrettes leds.

Après plusieurs essais de configurations de barrettes leds, je pense que la configuration idéale pour éclairer un récif avec une Planet Pro est la suivante :

 

6 leds blanches 6 leds blanches
6 leds bleues 6 leds bleues
Tri-blue (bleue, bleue, UV, verte, bleue, bleue) bleue, rouge, bleue, bleue, rouge, bleue
bleue, rouge, bleue, bleue, rouge, bleue Tri-blue (bleue, bleue, UV, verte, bleue, bleue)
6 leds bleues 6 leds bleues
6 leds blanches 6 leds blanches

 

 

Cette configuration est parfaite si vous préférez un rendu visuel plus bleuté, ce qui est un peu la tendance actuelle, malgré que ce ne soit pas forcément la solution spectrale idéale pour les besoins de vos coraux. Ou alors remplacer les barrettes bleues et rouges,  par des blanches et rouges pour équilibrer un peu plus le bleu et le blanc. Il est toujours possible ensuite de peaufiner les réglages avec l’application Elos pour smartphone afin de trouver l’équilibre idéal

N’hésitez pas à commenter ou poser vos questions sur notre forum qui rassemble la communauté francophone ELOS

 

Laisser un commentaire