Google+

Choix de maintenance

Choix de maintenance

Bh

Avec un peu d’expérience en aquariophilie récifal, nous comprenons mieux les enjeux d’une maintenance  régulière et efficace. En effet, le moindre laisser aller  se traduit par une dérive insidieuse des paramètres parfois irréversible ou impliquant une maintenance de plus en plus difficile à gérer et décourageante à terme.

Il n’est pas rare de voir, sur les sites d’annonces, des aquariums marins à vendre dans un état déplorable, ravagés par les algues filamenteuses. Souvent des propriétaires ne maitrisant pas tous les aspects de l’élevage de nos chers animaux  qui se découragent en voyant l’état pitoyable de leur bac vert glauque.

Je vais essayer de d écrire dans ce petit article mes choix de maintenance concernant mon Elos Midi. Ces choix sont essentiellement dictés par l’expérience forgée avec mes bacs précédents et la chasse continue que je mène  aux sédiments.

L’élimination de ces derniers avant transformation en polluants est indispensable. Pour ce faire, j’ai ajouté en plus de la  Vortech MP10Es une pompe de brassage Koralia de 1700L/H  cachée en arrière des pierres vivantes. Elle fonctionne de 12H à 13H pilotée par une prise commandée de l’Aquatronica  et chasse ainsi  l’accumulation de sédiments au fond du bac sous les pierres vivantes. Ces sédiments se retrouvent dans la colonne d’eau  et sont captés par la descente vers la décante.

Au niveau de cette décante, j’ai installé un petit support en grille optique, construit de mes petites mains, qui  permet de récupérer les sédiments sur une couche de perlon que je remplace chaque semaine lors  de mes changements d’eau hebdomadaire. Cela facilite grandement l’entretien de la décante et l’élimination des déchets.

Tout cela est aussi facilité par le fait qu’il n’y a pas de sable dans le bac. La méthode Berlinoise n’implique pas l’utilisation de sable pour  une maintenance correcte. Nombreux sont ceux qui mettent du sable pour le coté visuel et aussi pour la microfaune qu’il héberge. Ce dernier point étant sujet à discussion dans la mesure où, sous et sur mes pierres vivantes, il y a une microfaune abondante et facile à observer.

Ainsi, sans sable, le moindre dépôt de sédiments est visible facilement et je peux l’aspirer lors des changements d’eau. Le sable inexorablement retient les particules source de pollutions. J’ai le souvenir de mon RSM dans lequel, je clochais régulièrement la couche de sable qui en définitive n’était jamais propre. Lors de l’arrêt du bac, j’ai été très étonné de la quantité de boue qui s’y trouvait. Le sable et les pierres vivantes se chargent en Po4 qu’ils larguent lentement mais surement dans l’eau.

Il est très facile  de constater ce phénomène de stockage des polluants. En effet,  J’ai conservé quelques pierres vivantes de mon RSM avec des Discosomas. Je devais, dans le RSM, régulièrement élaguer les algues filamenteuses. Je pensais lors de l’introduction dans le bac Elos que les filamenteuses allaient régresser spontanément. Trois mois après les algues filamenteuses continuent à prospérer sur ces pierres. Et uniquement sur ces pierres ce qui montre bien leur capacité à stocker les polluants et à les rendre disponibles.

J’ai aussi fait un test avec une petite pierre vivante sujette aux filamenteuses que j’ai laissé dans l’obscurité de la décante. Disparition des algues en quelques semaines, la pierre devenant très propre. Cette pierre vivante a été  exposée à la lumière 6 semaines après. Deux semaines après l ‘exposition les filamenteuses réapparaissaient.

Je pratique un changement d’eau hebdomadaire de 10L avec une eau de source (Cristalline). Le choix de cette eau s’explique par le fait que c’est une eau bon marché, très pure (sans nitrates) et que cela remonte un peu la balance ionique de l’eau du bac (surtout le magnésium).  Cependant je dois  apporter manuellement  un peu de magnésium liquide (20Ml de Grotech Mag pro) un jour sur deux. A chaque changement d’eau, je change le perlon de la décante et je lave à l’eau chaude le micron Bag de l’écumeur. Le nettoyage des vitres est quasi journalier.

Pour l’instant, mes paramètres sont excellents, la maintenance entreprise y étant surement pour quelque chose.

  1. xanthurumxanthurum02-04-2011

    Bonsoir,

    Intéressant cet article. Ca permet aux aquariophiles de comparer leurs pratiques.

    Je vois que tu suis un protocole de maintenance très rigoureux. Les changements d’eau hebdomadaires sont aussi, à mon avis, indispensables. En ce qui concerne le sable, c’est vrai qu’il s’agit d’un piège à sédiments. J’ai installé une nanowavebox dans l’aquarium et je constate que, depuis le transfert du RSM vers l’Elos, j’ai moins de sédiments. Toutes les semaines j’aspire aussi contre les pierres vivantes. En ce moment j’essaie de repérer où ils se déposent pour pouvoir ensuite siphonner les endroits critiques après la mise en place du sable. Dans la décante j’ai retiré le micron bag et je l’ai remplacé par de la ouate. Je la remplace 2 fois par semaine. En faisant ça, j’ai remarqué que les algues mettaient plus de temps à revenir sur les vitres.

    A bientôt

  2. EsceniusEscenius02-04-2011

    Merci pour le compliment Xanthurum!
    Donc tu envisages d’installer du sable dans ton ELos. Ma conjointe me demande d’en mettre aussi, elle trouve cela beaucoup plus beau. Ce n ‘est pas faux, mais je suis faché avec les sédiments.Pour l ‘instant je résiste encore ….!
    Tu parles du micron bag en sortie d’écumeur ?

    • xanthurumxanthurum02-05-2011

      Bonsoir,
      Moi aussi je résiste à la tentation de mettre du sable pour l’instant. C’est moi qui souhaite le mettre mais j’attends que le bac s’équilibre (mon épouse ne partage pas cette passion).
      Dans mon installation le micron bag se situe à la sortie du tuyau de descente. Pour l’écumeur, je ne sais pas s’il y en a un autre car je n’ai pas celui d’origine.
      Bonne soirée

  3. EsceniusEscenius02-05-2011

    Bonsoir,
    Sur l’Elos Midi tu as un micron bag en sortie d’écumeur et rien sur la descente . Malgré le perlon que j ‘ai installe sur la descente, je dois nettoyer tout de même chaque jour les vitres. C’est peut être l ‘effet des biopellets ???
    Au plaisir de te lire

    • xanthurumxanthurum02-07-2011

      Bonsoir Escenius,

      Je pense que la différence entre les deux bacs vient du fait que je n’ai pas l’écumeur d’origine. Pour info, j’ai nettoyé les vitres samedi après midi et ce soir elles sont à peine salles. Je les nettoierai demain.

      Sinon j’aimerais te poser une question sur le fonctionnement de la colonne humide. Suis-je dans la rubrique appropriée ou préfères-tu que je pose ma question dans une autre rubrique ?

      A bientôt

  4. EsceniusEscenius02-08-2011

    Bonsoir xanthurum,

    Effectivement, grosse différence de fréquence de nettoyage entre nos bacs! Je pense aussi à l ‘effet des BioPellets. J ‘ai une micro-faune incroyable dans le bac , mais aussi dans la décante, alors que j ‘aspire les sédiments dans les deux, une fois par semaine. J ‘avais déjà remarqué, l ‘augmentation de cette mico-faune dans mon ancien RSM avec l ‘usage des boulettes bio!
    Pour ta question, c’est à ta convenance, ici ou alors sur le forum du blog : http://www.elosreef.fr/phpBB3/index.php!
    Tu peux aussi, si tu le souhaites, y présenter ton Elos.
    Au plaisir de te lire

    • xanthurumxanthurum02-10-2011

      Bonsoir,

      Voici mon problème. L’autre soir, on s’est rendu compte que la nano wavebox faisait un bruit étrange. En fait, une algue (que je donne au flavescens)s’est décrochée de la pince. Elle s’est mise devant la grille d’aspiration du haut. Du coup le niveau d’eau est monté et avec la nano la vague a commencé à faire déborder le bac. Heureusement j’étais à côté.

      Je pensais que lorsqu’une grille se bouche, les autres aspirent davantage pour compenser. Apparemment non puisque le niveau d’eau monte. Je pense donc qu’il est plus prudent de maintenir la ligne d’eau au niveau de la petite vague dessinée sur la vitre. Je ne sais pas où se situe ta ligne d’eau exactement mais fais l’expérience. Avec ta main tu bouches la grille du haut et tu regardes jusqu’où ça remonte. Imaginons qu’un poisson meurt en notre absence et se colle sur la grille… C’est la cata !

      Il reste un problème : le bruit d’aspiration est plus élevée puisque le niveau est plus bas. On peut le réduire avec la vanne mais il s’entend un peu. A moins qu’il existe une solution à laquelle je ne pense pas.

      Bonne soirée

      A bientôt

  5. EsceniusEscenius02-10-2011

    Bonsoir Xanthurum,
    Heureusement que tu étais à proximité lors de cet incident!
    De mon côté, j’ai constaté qu’avec le tube PVC biseauté qui permet de diminuer le bruit d’aspiration non seulement le niveau d’eau est supérieure à la vague dessinée, mais en plus il n’y a quasiment plus d’aspiration par les grilles inférieures.
    Le tube PVC agit comme ta vanne en ralentissant le flux.
    Le système est pleinement fonctionnel et sécurisé d’origine. Dès lors que nous essayons de le modifier, nous sortons du cadre de fonctionnement normal.
    Je crains que nous ayons à choisir entre risque de débordement et bruit d’aspiration.
    Il faut peut-être encore diminuer le débit de la pompe de remontée et faire une descente en forme de S prononcé. Je vais essayer de mon côté de ralentir le débit de la pompe de remontée. Je vais essayer aussi d’inverser la plaque avec les grilles d’aspirations (les trois grilles vers le haut)!
    Une autre solution peut-être : agrandir la grille du haut ….!
    Merci à toi de soulever ce problème qui mérite vraiment une certaine attention.
    Tiens-moi au courant de tes expériences.
    Bonne soirée et à bientôt

  6. ericeric02-11-2011

    bonjour je viens de mettre en route un elos 135 litres.PV puis sable il y a 15 jours.Ce jour apparition de minuscules betes blanches sur les vitres d apres mes recherches c est normal.quand faut il mettre escargots crevettes coraux mous durs puis poissons.merci pour vos reponses

    • EsceniusEscenius02-11-2011

      Bonjour eric,
      La période d’introduction dépend de la qualité des pierres vivantes. Si ce sont des pierres acclimatées, le cycle de l’azote est plus rapide pour sa mise en place.
      Ton bac, devrait passer par une phase de développement d’algues plus ou moins importante. D’abord des algues brunes et ensuite des algues vertes! L’introduction des détritivores se fait lorsque la phase algues vertes commence à régresser spontanément en veillant en parallèle à ce qu’il n’y ait plus de pic de nitrites et de nitrates.
      Lorsqu’il n’y aura quasiment plus d’algues vertes tu pourras commencer à introduire des coraux en y allant progressivement. Je te conseille de démarrer avec des coraux faciles et de bien surveiller tes paramètres d’eau. Tu peux assez rapidement ensuite introduire quelques poissons, en faisant bien attention à tes choix.
      Je suis à ta disposition si tu as besoin d’aide! N’hésite pas à t’inscrire sur le forum et à y poser tes questions, mais aussi présenter ton Elos midi : http://www.elosreef.fr/phpBB3/index.php
      Au plaisir de te lire!

      • EricEric02-11-2011

        Merci pour tes conseils j essaie d’ envoyer une photo

        • EsceniusEscenius02-12-2011

          Bonjour Eric
          J ‘ai vu que tu avais commencé une procédure d’inscription sur le forum!Pour finaliser ton inscription tu as reçu un mail avec un lien. Si tu as un soucis de validation, fais le moi savoir afin que je puisse t’aider!
          Cordialement

  7. ericeric02-12-2011

    bonjour j essai de t envoyer des photos aquarium a 15j dis moi si tu les recois merci a+

    /Users/ericlemaitre/Pictures/iPhoto Library/Originals/2011/12 févr. 2011/IMG_8648.JPG

    /Users/ericlemaitre/Pictures/iPhoto Library/Originals/2011/12 févr. 2011/IMG_8652.JPG

    /Users/ericlemaitre/Pictures/iPhoto Library/Originals/2011/12 févr. 2011/IMG_8653.JPG

  8. OlivierOlivier01-23-2013

    Bonjour a tous,
    Je viens de ‘m’offrir mon aquarium ELOS 100, et je compté sur vous pour d’éventuel réponses à mes question (si problèmes).

    • EsceniusEscenius01-24-2013

      Bonjour Olivier,

      Très bon choix le ELOS system100! Je t’invite à te rendre sur le forum : http://www.elosreef.fr/phpBB3/index.php
      Après une courte inscription, tu pourras y poser toutes les questions et bénéficier d’une aide personnalisée!
      C’est avec plaisir que nous t’aiderons!
      Cordialement

  9. olivierolivier01-23-2013

    ha pourriez vous rectifier mon nom pour mon prénom OLIVIER
    cordialement OF

Laisser un commentaire