Google+

Dans les méandres de l ‘Aquatronica

Dans les méandres de l ‘Aquatronica

Contrôleur Aquatronica

Après une phase de familiarisation avec les différents réglages de l’automate Aquatronica, je viens de mettre en place les capteurs et modules dans le compartiment technique de l ‘Elos. J’ai installé le contrôleur sur le mur derrière le bac légèrement au-dessus de façon à  avoir un visuel constant sur les paramètres et les alarmes éventuelles. Oui, je sais, vous allez me dire que je deviens un peu parano  !
Le rétro-éclairage de l’écran est réglable en intensité  et au niveau du contraste avec la possibilité de le mettre en veille. Je préfère désactiver ce mode économie d’énergie ce qui permet d’éclairer très légèrement le bac la nuit, un peu comme un éclairage lunaire.

La mise en place  assez simple est déterminée par le schéma de fonctionnement de l ‘Aquatronica:

L’élément central étant la multiprise commandée qui comprend une partie prises (au nombre de 6 pour la version française) et une partie données avec 6 USB pour connecter les interfaces et 2 connecteurs pour brancher des capteurs de température et de niveau d’eau. La multiprise est solide de construction avec un câble d’alimentation de forte section. La fixation  se fait grâce à deux attaches en U qui enserrent la multiprise et sont fixées avec des vis sur le meuble.

Multiprise

Les différentes interfaces se fixent avec un petit support individuel sur les parois du meuble. Ces supports peuvent s’imbriquer les uns aux autres afin de faire une installation propre et ordonnée.

Pour l’instant, j’ai mis en place :
1. Alarmes visuelles et sonores pour la température avec coupure d’alimentation de la résistance. J’ai réglé le thermostat du thermoplongeur sur 27°et l ‘Aquatronica coupe l’alimentation dès que la consigne de 26° est atteinte. L’alarme déclenche dès que la température est    ≤ à 24° ou ≥ à 28°.

2. Alarmes visuelles et sonores pour le PH avec déclenchement si le Ph est ≤ à 7.8 et ≥ à 8.6. Le calibrage de la sonde se fait  très facilement en deux étapes avec  une solution à PH 7 et une solution à PH 10.

3. Gestion des niveaux d’eau dans la décante avec coupure temporisée de l ‘écumeur si le niveau monte trop dans la décante afin d’éviter le débordement de la coupelle et le rejet des polluants dans le bac. Le capteur est un simple flotteur installé grâce à une attache un peu légère à mes yeux. Un système d’aimant  serait plus adapté et plus facile à régler. 

4. Gestion de l’éclairage (timer) avec un allumage des Leds à 10H et extinction à 22H.

5. Gestion du contrôleur avec mon PC portable et récupération des graphiques (T°, PH ….). L’interface PC Aquatronica est reliée via USB au PC. Le logiciel francisé livré est un peu austère mais efficace. Il permet de simplifier les différents paramétrages du contrôleur Aquatronica.

decante

Il y a surement plein d’autres choses à mettre en place surtout que l ‘Aquatronica est évolutif et permet la programmation de séquences diverses. J’envisage ainsi, par la suite, d’ajouter un module SMS afin de recevoir des alertes ou un compte rendu régulier des différents paramètres.
Je peux aussi lui confier la gestion de l’osmolation en lieu et place de l’osmolateur Tunze, lui confier la gestion de pompes doseuses …..Etc.!

 

Laisser un commentaire