Google+

Ecumeur Elos PS200, le test

Ecumeur Elos PS200, le test

PS200bullesUne

Depuis  fin 2011, Elos propose avec son aquarium Elos Midi un nouvel écumeur, le PS200 qui remplace le NS100. Ce dernier remplissait son rôle mais au prix d’un réglage un peu délicat afin d’obtenir de bonnes performances.

Elos nous donne l’occasion de tester le PS200 et de le comparer à son ainé. Ainsi, après une présentation détaillée du  PS200 dans cet article nous verrons ce qu’apporte ce nouvel écumeur  en termes de performance et de facilité d’usage.

>

1) Intérêt et principe de l’écumage

Il est communément admis de nos jours que l’écumeur en aquariophilie récifal est un élément indispensable pour l’épuration et le maintien d’une qualité d’eau satisfaisante pour l’élevage d’animaux délicats comme les coraux durs.

En effet, l’écumeur permet d’éliminer une partie de la charge organique de l’aquarium  en utilisant la particularité hydrophobe des molécules en suspension.

Le principe pour obtenir ce  résultat est bien connu. Il s’agit d’injecter dans un volume (le corps de l’écumeur) un mélange d’air et d’eau afin d’obtenir de fines bulles qui  forment une mousse qui se charge en molécules organiques mais aussi de fines particules, de bactérioplancton et de phytoplancton. Il suffit alors de récupérer cette mousse riche en matière organique et résidus dans un collecteur afin de l’éliminer et participer ainsi au processus de purification de l’eau.

La performance d’un écumeur dépend de plusieurs variables de fonctionnement comme le débit d’eau, le débit d’air et la taille des bulles. La hauteur du corps de l’écumeur semble importante également car elle détermine le temps de contact air/eau.

L’aquariophile lambda ne dispose pas de moyens techniques précis pour déterminer la performance d’un écumeur. Ainsi, il recherche un écumeur permettant la formation de bulles très fines avec  un temps de contact suffisant ce qui lui permet de récupérer ce liquide caractéristique couleur thé et mal odorant.

>

2) Présentation du PS200

PS200
PS200
Socle PS200
PS200 réglage niveau
PS200 Coupelle
PS200 détail
PS200 vue de dessus
PS200 vue de dessus

 

Le Power Skimmer 200 est un écumeur dit à dispergateur.

C’est-à-dire un écumeur dont la pompe à eau à un rotor modifié. Les ailettes traditionnelles du rotor sont remplacées par un système de roue à brosse  qui permet d’optimiser le mélange air/eau et de former ainsi des bulles très fines et très homogènes par un effet de micro-cavitations.

L’air, dans ce système, est injecté avant la  pompe à eau avec un système à effet venturi.

Ce type d’écumeur est très courant et présente l’avantage d’être silencieux et économes en énergie. Elos optimise, sur le PS200, le procédé par l’ajout d’un  répartiteur qui permet une excellente diffusion du mélange air/eau dans tout le corps de l’écumeur.

DISPERGATEUR
DISPERGATEUR MONTE DANS LA POMPE A EAU
MONTAGE DE LA POMPE
MONTAGE COMPLET
SYNCRA SK200 AVEC VENTURI
REPARTITEUR

 

La pompe à eau est alignée avec le corps de l’écumeur, ce qui permet un gain de place dans la décante en occupant uniquement un carré de 12.6 cm X  10.5 cm pour une hauteur totale de 50cm avec le godet de récupération. Le corps de l’écumeur présente un diamètre de 10 cm.

La présentation générale est classique avec l’usage de matériaux de type acrylique. L’ensemble bénéficie d’une bonne finition avec des collages très propres. C’est une constante avec Elos.

La solidité de l’ensemble semble être au rendez-vous. En fait, Le PS200 valide le meilleur test de solidité qui soit : mes enfants ont projetés accidentellement l’écumeur au sol assez brutalement et je craignais pour son intégrité. Le PS200 venait de valider son test de solidité avec brio !

>

3) Montage et installation dans la décante

L’écumeur Elos PS200 est livré sans notice de montage ce qui peut dérouter un utilisateur novice. C’est un domaine ou Elos doit faire un petit effort pour la satisfaction de ses clients débutants.  Heureusement, le montage reste simple.

Pour celles et ceux qui auraient malgré tout des soucis pour l’assemblage des différents éléments, il existe une vidéo  réalisée par Jesse, responsable du blog Elos pour les USA, expliquant avec beaucoup de détails le montage.

 

 

L’installation dans la décante ne pose pas de problème particulier. Malgré le diamètre plus important du PS200 (10cm) par rapport au NS100 (8cm), la décante semble moins chargée et de l’espace se libère. En effet, le NS100 occupait un espace plus important avec sa pompe déportée sur le côté (20cm X 9cm environ). La configuration en ligne du PS200 est un avantage indéniable en termes d’espace mais aussi, comme nous le verrons plus loin dans cet article, en termes d’efficacité !

Le PS200 est parfaitement stable dans la décante. Les plots souples sous la pompe Syncra évitent la transmission de vibrations et ainsi les nuisances sonores.

>

4) Le PS200 versus NS100

 

Elos PS200
Elos NS100

 

Comparons les caractéristiques des deux écumeurs Elos:

PS200 NS100
Hauteur 50cm 47cm
Surface occupée dans la décante 12.6cm X10.5cm 20cm X 9cm
Diamètre du réacteur 10cm 8cm
Contenance du godet 400ml 250ml
Pompe à eau Sicce Syncra Elos E-pump
Débit 1350L/H 1100L/H
Consommation électrique 32W 23W

Comme vous pouvez le constater à la lecture du tableau ci-dessus, le PS200 est  d’une catégorie supérieure au NS100. Visuellement aussi le PS200 en impose à son ainé. En est-il de même à l’usage ?

>

5) Le PS200 en fonctionnement

Toutes les conditions sont réunies pour une performance maximale de l’écumeur PS200.

Dès la mise en route du PS200, ce qui surprend le plus, c’est la facilité de réglage. En effet, il y a juste la mollette de réglage à actionner afin d’ajuster le niveau d’eau dans le réacteur. Quel changement par rapport au NS100 qui est du genre délicat à régler avec un compromis toujours difficile à trouver entre le débit d’air et la hauteur d’eau. Le NS100 écume certes, mais au prix d’une surveillance constante des réglages. De plus, son godet de 250ml se remplit assez rapidement.

Avec lePS200, une fois le réglage initial effectué, vous ne touchez plus à rien, il suffit de veiller à ce que l’osmolation se fasse correctement afin de conserver un niveau d’eau constant dans la décante. Dans ces conditions, le PS200 fonctionne de façon optimale très simplement.

Autre différence notable entre les deux écumeurs Elos : le PS200 propose une qualité de mélange air/eau incomparable avec le NS100. Avec son dispergateur, le PS200 produit une mousse compacte de bulles très fines et homogènes  sur toute la hauteur du réacteur. Il est  quasi impossible avec le NS100 d’obtenir cela, même avec le meilleur réglage possible. Toutes les conditions sont réunies pour une performance maximale de l’écumeur PS200.

Bulle Ecumeur Elos PS200

 

Le PS200 reste silencieux en fonctionnement. Il n’y a pas de transmissions de vibrations dans la décante. La pompe est inaudible. Seul un bruit de bullage se fait entendre un peu plus qu’avec le NS100. Cependant, dès que la porte du meuble de l’Elos Midi est fermée, le fonctionnement du PS200 est inaudible.

Ecumeur Elos PS200 en fonction
Ecumeur Elos PS200 en fonction

 

>

6)  Conclusion

l’Elos PS200 est une solution d’évolution à envisager sérieusement.

Pour conclure cet article, nous pouvons dire que le constat est sans appel : l’écumeur NS100 qui équipait auparavant l’Elos Midi ne supporte pas la comparaison avec l’écumeur PS200.

L’utilisation du PS200 apporte un grand confort d’utilisation par sa facilité de réglage et des performances bien supérieures à son ainé, sans compter le gain de place qu’il apporte dans la décante.

Pour l’utilisateur débutant, l’Elos PS200 permet de simplifier encore l’accès à l’univers Elos. Le réglage d’un écumeur est souvent source de questionnement pour l’aquariophile débutant. Les questions sur les forums sont légions. Avec le PS200, je pense sincèrement que ce genre de question disparaîtra à l’avenir.

Pour l’utilisateur chevronné ou ceux qui disposent d’un NS100, l’Elos PS200 est une solution d’évolution à envisager sérieusement.

Les seuls reproches que nous pourrions faire concernent  l’absence de documentation et une légère augmentation de la consommation électrique par rapport au NS100.

Personnellement, je n’envisage pas un seul instant de réinstaller mon « vieux » NS100 !

 

Version anglaise de cet article visible sur le blog Elos Europe

Si vous voulez commenter cet article, n’hésitez pas ci-dessous ou sur notre forum.

  1. elosfranceelosfrance05-25-2012

    l’essayer , c’est l’adopter….

    • EsceniusEscenius05-25-2012

      Effectivement François!
      Quel changement par rapport au NS100!
      Cordialement

  2. DaniReefDaniReef05-30-2012

    Great article!!!

    My best compliment!

    Danilo

  3. EsceniusEscenius06-04-2012

    Version anglaise disponible sur le blog Elos Europe : http://eloseurope.blogspot.fr/2012/06/elos-ps200-skimmer-by-elosreeffr.html
    Cordialement

Laisser un commentaire