Google+

ELOS Evision, test complet

ELOS Evision, test complet

Evision Logo E1349451779237

Le système ELOS Evision, très attendu gestionnaire automatique d’aquariums chargé de remplacer le Biotopus, vient de passer plusieurs jours entre mes mains et après de multiples tests il est temps  de vous faire part de mon expérience avec ce matériel.

L’ELOS Evision permet, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, de surveiller différents paramètres de votre aquarium récifal ou d’eau douce (température, Ph, conductivité, redox…) mais aussi d’automatiser la gestion des éclairages, du chauffage de votre eau ou de son refroidissement, gérer des pompes doseuses………, le tout par le biais d’une interface tactile couleur et, dans un avenir proche, via une passerelle  Internet.

Dans cet article, après une description physique du système avec ses différents matériels et le détail de son installation dans mon ELOS Midi (135L) nous aborderons les différentes possibilités qu’offre l’ELOS Evision avant de conclure par mon ressenti  lors de l’utilisation de ce système.

Je tiens, au préalable, à remercier Mr Gandini et Mr Nollet pour la mise à disposition du système dans une configuration complète et avec les derniers firmware disponibles.

1) Le matériel  Evision, détails physiques

Pour réaliser ces tests, je disposais d’un contrôleur tactile couleur et de 4 modules Evision :

  • Module Tempo (timmer) qui a déjà fait l’objet d’un test détaillé que je vous invite à lire ou à relire:
  • Module Clima (gestion, affichage et surveillance de température) et sa sonde
  • Module Ph (gestion, affichage et surveillance du Ph) et sa sonde
  • Module Conductivité (gestion affichage et surveillance de la conductivité) et sa sonde

modules Evision

 

Les modules se présentent sous un format industriel standardisé qui permet de les installer dans un coffret électrique normalisé afin de les protéger  des éventuelles projections d’eau et de cacher les différentes  connectiques.  Il est possible de paramétrer les modules avec les 3 touches physiques que l’on trouve sur la face avant sous l’affichage numérique rouge. Nous détaillerons plus loin dans cet article les différentes  connectiques et les connexions à réaliser pour chaque module.

Les modules peuvent se relier à des prises (AC PowerBox) et/ou des multiprises commandées (Multiplug) afin de gérer l’alimentation des appareils comme un thermoplongeur, ventilateur, Electrovanne, pompes doseuses….etc, en fonction des besoins.

 

Organigramme ELOS Evision

Ces modules sont reliés au contrôleur tactile couleur Evision qui permet de faciliter la programmation des différents modules et d’offrir un affichage déporté, du plus bel effet, des paramètres relevés par les différentes sondes (T°, Ph, Conductivité,….).

 

 

Ce contrôleur tactile est optionnel dans la mesure ou les modules sont autonomes. Cependant, même si il est possible de programmer les modules avec leurs trois touches physiques, le contrôleur tactile Evision permet d’apporter des fonctionnalités supplémentaires aux différents modules. Par exemple, avec le Tempo sans contrôleur tactile, l’intensité lumineuse des leds bleus en mode nuit est modifiable de 30% à 100%. Lorsque le contrôleur tactile est relié au système, l’intensité se règle avec une plus grande latitude qui passe ainsi de 1% à 100%.

Le contrôleur Evision présente une belle finition et inspire confiance. Il se dégage une impression de solidité au toucher grâce à l’utilisation de matériaux de qualité. Ses dimensions sont de 12 cm de large pour 5cm de haut et 2cm d’épaisseur.

Son écran tactile couleur est de type résistif et non pas capacitif comme sur les Smartphones modernes. Ceci implique un appui plus soutenu pour déclencher les icônes et accéder aux différents menus de configuration. Rien de rédhibitoire cependant avec ce type d’écran  qui suffit largement pour ce type d’application et qui est même utilisable avec des gants.

L’affichage est de bonne facture avec un bon contraste et une bonne luminosité. Les angles de vision sont corrects. La lecture  des différents paramètres affichés se fait facilement avec une bonne lisibilité et cela même si l’on se trouve à bonne distance du contrôleur. Cela change de bon nombre de systèmes d’automation  avec lesquels il faut avoir quasiment le nez sur l’afficheur pour que cela soit lisible.

Le côté droit du contrôleur tactile présente une fiche type RJ9 à 4 fils afin de le relier aux modules.

 

2)  Installation du matériel

Avant de procéder à l’installation du système ELOS Evision, il convient de bien réfléchir au bon positionnement des modules en fonction de l’usage ou non du contrôleur tactile. Si vous envisagez de vous passer du contrôleur tactile, il faut installer les modules à un endroit suffisamment accessible pour réaliser les différents réglages des modules. A contrario, avec le contrôleur tactile, vous pouvez envisager d’installer les modules de façon déportée et plus discrète.

Rappel indispensable : il faut obligatoirement réaliser les branchements de tous les éléments hors alimentation secteur pour éviter de détériorer irrémédiablement votre matériel.

Le contrôleur tactile présente une face arrière aimantée et est livré avec une plaque métallique à fixer à l’endroit où vous voulez le positionner (mise à jour du 22/12/2012: la plaque métallique est optionnelle). Ce système aimanté retient parfaitement bien le contrôleur en place. Pour mon ELOS Midi, j’ai choisi d’installer le contrôleur sur le mur arrière au-dessus de l’Aquatop, afin d’avoir en visuel  constant l’affichage des paramètres.

 

ELOS contrôleur tactile Evision

Ne voulant pas installer les modules ailleurs que dans le meuble de mon ELOS Midi, j’ai fait l’acquisition d’un boîtier électrique étanche que j’ai positionné sur le haut de la paroi du fond du meuble.

 

 

3) Câblage des éléments

 

Relier les différents éléments du système Evision est simple. Il suffit juste de bien veiller à utiliser les bons câbles dans les bons connecteurs (attention aux RJ9 à 4 fils et aux RJ11 à 6 fils).

Les connecteurs des sondes présentent des détrompeurs qui évitent les erreurs de branchements.

L’alimentation électrique du système se fait via la DimmerBox de l’éclairage ou via une alimentation optionnelle.  Il suffit de relier le câble RJ11 (6 fils) sur une des entrées/sorties de la DimmerBox et l’autre extrémité de ce câble sur  le port qui se trouve  sur le haut du module Tempo.

Le port gauche (RJ9 4 fils), qui se trouve en bas du module Tempo, permet de faire la liaison avec le contrôleur tactile. Le port droit (RJ9 4 fils) du module permet de chainer les modules les uns aux autres avec les petits câbles fournis.

Pour simplifier la compréhension de la procédure, vous pouvez suivre le déroulement du câblage avec la séquence d’images ci-dessous :

*Passez la souris sur les images pour interrompre la séquence

 

Relier les modules avec les câbles RJ9 (4 fils)
Relier le câble RJ9 (4fils) du contrôleur tactile sur le port en bas à gauche du module Tempo
Brancher la sonde de température sur le module Clima
Détrompeur des sondes PH et Conductivité
Brancher la sonde PH sur le module PH
Brancher la sonde de conductivité sur le module correspondant
Relier le câble RJ11 (6 fils) de la DimmerBox sur le port en haut du module Tempo
Montage complet dans le coffret électrique

_
Comme vous l’avez sûrement remarqué sur la séquence de photographies ci-dessus, le module pH est livré avec un petit boitier connecteur BNC que vous pouvez facilement cacher dans le boitier électrique étanche.

Dès lors que tout est correctement branché, vous pouvez brancher sur le secteur l ‘alimentation de votre DImmerBox afin de mettre en route le système. N’oubliez pas de couper l’alimentation secteur avant toute modification au niveau branchement (enlever ou ajouter un module, relier des AC PowerBox….).

 

4) Mise en route

 

Lors de la mise sous tension du système, si vous utilisez un contrôleur tactile, les modules affichent « REM » de façon à spécifier la prise de contrôle effective par l’écran tactile. Les touches des modules ne sont plus actives dans ce cas. Le paramétrage s’effectue uniquement avec le contrôleur tactile. Pour vous aider au paramétrage avec le contrôleur tactile, vous pouvez consulter la traduction française du manuel d’installation et d’utilisation réalisé par mes soins.

En règle générale, le paramétrage est simple et intuitif.Les flèches « gauche » et « droite » permettent de naviguer sur les paramètres à modifier (valeur de référence, Hystérésis, alarme, assignation des identifiants pour les AC PowerBox……). Les flèches « haut » et « bas » permettent de modifier les valeurs des différents paramètres.

Pour mémoriser vos nouveaux paramètres, pensez à appuyer sur  l’icône « SET » ! Si vous appuyez sur l’icône « EXIT » les modifications ne seront pas prises en compte.

Les alarmes sur le contrôleur Evision sont  uniquement visuelles avec un affichage en rouge  de la valeur qui dépasse la consigne fixée.

Voici quelques vues des différentes pages affichées par le contrôleur:

*Cliquer pour agrandir les images

 

Page d'accueil principale avec affichage de l 'heure
Page d'accueil principale avec affichage des icônes Conductivité, Redox et config
Affichage valeur du PH
Affichage valeur Conductivité
Affichage réglages standarts
Affichage réglages expert
Affichage courbe température
Affichage courbe PH

 

 

 

Si vous n’utilisez pas de contrôleur tactile, vous devez paramétrer les modules individuellement avec leurs boutons respectifs. Il suffit de suivre la séquence de programmation sur le manuel fourni avec chaque module. Pour le module Tempo, vous pouvez vous référer à notre test complet le concernant.

 

5) L’Evision à l ‘usage

 

A l’usage, le système  ELOS  Evision est parfaitement stable et remplit parfaitement ses fonctions de gestion et de surveillance des paramètres. Pas question avec ce système de se lancer dans des séquences de programmations complexes qui, en définitive, ne sont pas forcément utiles. ELOS propose avec l’Evision un système qui présente l’avantage d’être simple à l’usage et intuitif. Il est, en effet, inutile de passer des  heures le nez dans le manuel afin de comprendre les principes de fonctionnement du système.

le contrôleur tactile apporte des fonctionnalités supplémentaires .Comme je le disais plus haut dans cet article, le contrôleur tactile apporte des fonctionnalités supplémentaires et cela essentiellement au module Tempo avec une latitude plus importante de certains réglages et surtout la possibilité de dissocier les phases d’allumage et d’extinction des 4 canaux de couleurs (Blanc, bleu, rouge et vert). C’est une fonctionnalité  qui, en ce qui me concerne, rend le contrôleur tactile quasi indispensable. Je peux ainsi, par exemple, programmer une extinction progressive des leds blanches à 21H et laisser les leds bleus à 100% jusqu’à 22H pour ensuite passer progressivement en mode nuit avec une intensité à seulement 1%.

Sur la version de test, le paramétrage du module conductivité sur le contrôleur tactile semblait  non finalisé (quelques icônes inactives), bien que fonctionnel. Rassurez-vous ELOS travaille constamment à l’amélioration du système et devrait proposer rapidement une mise à jour corrective.

Les sondes fournies sont de bonne qualité. N’oubliez pas de les étalonner régulièrement et de les entretenir pour assurer une plus grande précision des paramètres. La sonde pH est à remplacer de temps en temps. La sonde de conductivité ne doit pas être remplacée. Elle est de conception robuste et prévue pour fonctionner de longues années. Seul petit bémol, son support à ventouse  qui  ne permet pas de la fixer durablement dans la décante.  Le poids conséquent de la sonde de conductivité entraine le décollement systématique des ventouses. Un petit bricolage s’impose donc.

 

En cas de coupures de courant, toutes les données et  les réglages sont préservés. Le système redémarre sans intervention de votre part.

 

6) Conclusion

Les choix techniques  proposés par ELOS pour son Système Evision sont intéressants pour plusieurs raisons :

  • La grande modularité du système permet de s’équiper en fonction des besoins.
  • Le système est simple et intuitif.
  • Le contrôleur  tactile reste optionnel, cependant, il apporte un grand confort à l’utilisation du système et l’ajout de fonctionnalités intéressantes.
  • Le système est évolutif avec la possibilité de faire des mises à jour avec les derniers firmwares
  • La reconnaissance des nouveaux modules par le contrôleur tactile est automatique.
  • Le format standardisé des modules permet de les centraliser dans un coffret électrique étanche afin de les protéger efficacement et  masquer un maximum de câbles. Seuls les câbles des sondes, du contrôleur tactile et de l’alimentation par la DimmerBox sont apparents.

Le système ELOS Evision semble  maintenant parfaitement mature . Les fonctionnalités proposées par ce système  répondent aux besoins de la très grande majorité des aquariophiles. Chez moi, il remplace efficacement mon ancien automate en proposant une installation plus propre (moins de câbles partout, matériel protégé des projections d’eau) et surtout une programmation grandement simplifiée. Il y a bien sur une petite période d’adaptation nécessaire pour bien maîtriser son fonctionnement, mais  je pense que tout comme moi vous serez surpris par la facilité et la rapidité de  mise en œuvre du système Evision. Le contrôleur tactile avec son écran couleur est très agréable à utiliser mais aussi à regarder. Son design est bien réussi et en parfaite adéquation avec le style ELOS.

A l’avenir, ELOS devrait proposer de nouveaux modules permettant une connectivité Ethernet et Wi-Fi avec une prise de contrôle à distance du système. ELOS travaille encore pour apporter de nouvelles fonctionnalités à son système qui est d’ores et déjà disponible à la vente.

Merci de votre intérêt pour cet article. N’hésitez pas à commenter ou poser vos questions sur notre forum  ou ci-dessous.

Quelques liens utiles :

 

  1. D@vD@v10-09-2012

    hello,

    bien bel article, cela donne envie, mais j’attendrais de changer de bac et d’avoir enfin une rampe aquatop dimmable …
    à quand un Elos 100 visible chez Aquavictoire et surtout disponible avec tout le matos ??? LOL
    il aurait été bon d’annoncer également la disponibilité des différents modules, leur prix, ainsi que la multi prise commandée ou les plugs …
    les modules sont livrés d’origine avec leur sonde et solution étalon ???

    D@v

    • EsceniusEscenius10-09-2012

      Merci pour le compliment D@v!
      Les modules Tempo et Clima sont disponibles
      Le contrôleur tactile est dispo sur commande tout comme les pompes doseuses et la multiprise !
      Pour les tarifs certains sont visibles sur la boutique Elosfrance ! Pour les autres je vais demander le détail à François.
      Cordialement

      • EsceniusEscenius10-11-2012

        Bonjour,

        j ‘ai zappé la question concernant les sondes, désolé!

        Le module Conductivité est vendu avec la sonde!
        Le module Ph sans sonde!
        Il n ‘y avait pas de solutions étalon, mais je n ‘avais peut-être pas le packaging définitif.
        Cordialement

Laisser un commentaire