Google+

ELOS Planet pro, Le test complet

ELOS Planet pro, Le test complet

1271522 687517251278063 1293594032 O

ELOS, toujours précurseur en matière d’éclairage pour aquarium, propose sur le marché sa nouvelle rampe Leds, la Planet Pro qui succède à l’ELOS ELite 3L, première rampe d’éclairage évolutive apparue sur le marché aquariophile en 2012.

ELOS innove encore une fois avec la Planet pro en proposant une intégration poussée des différents moyens de contrôle de sa rampe. En plus du timer intégré, la rampe embarque une puce NFC qui permet le contrôle complet du système avec un smartphone (Android uniquement) ou ordinateur. Un module WI-Fi optionnel (ELOS WiFish) propose les mêmes fonctionnalités  sous Android, Apple et Windows). L ‘évolutivité est de mise à nouveau avec la possibilité d’interchanger les barrettes leds à volonté afin d’adapter le spectre lumineux en fonction des besoins spécifiques de l ‘utilisateur et de ses animaux.

ELOS nous donne l ‘occasion de réaliser ce test dans une configuration type comprenant la rampe avec 10 barrettes leds, un module Wifish permettant de créer un réseau Wi-Fi entre la rampe et un smartphone, tablette ou ordinateur et aussi les application dédiées (Windows et Android)

La Planet Pro est maintenant disponible depuis plusieurs mois avec ses différents accessoires et applications associées et il est temps pour nous de vous livrer nos impressions après quelques semaines d’utilisation.

planet2

0.1. Présentation physique

Construite en aluminium anodisé du plus bel effet, la Planet Pro présente un aspect robuste, compact qui inspire confiance Nous sommes loin des réalisations de concurrents qui proposent des plastiques douteux et/ou des finitions aléatoires. La Planet Pro présente d’excellentes finitions, gage de fiabilité et de longévité. Entièrement  conçue et assemblée en Italie, il est clair que la  fabrication est autrement plus qualitative que les nombreuses réalisations chinoises qui inondent le marché.

Longue de 59 cm pour 15 cm de large et 2 cm d’épaisseur la rampe propose un design épuré, sobre bien en adéquation avec le style ELOS habituel. Légère avec ses 1.3 kg, elle se fixe aisément sur la vitre arrière de l ‘aquarium avec son ingénieuse fixation articulée en inox qui permet, lors des opérations de maintenance, de la relever très facilement en toute sécurité. Une vis de réglage permet de modifier son inclinaison. Il est possible aussi de la suspendre avec un kit de suspension optionnel.

planet3

0.2. Caractéristiques techniques

La Planet Pro peut embarquer jusqu’à 72 leds de type Cree. ELOS ne lésine pas sur la qualité des leds choisies et reste fidèle à ces leds qui sont La référence absolue en termes de puissance,, longévité et efficacité. Les leds se répartissent sur des bandes de 6 leds (strip) et la rampe peut ainsi recevoir 12 bandes de 6 leds  que l’utilisateur détermine en termes de couleur afin de satisfaire aux besoins de ses animaux et/ou du rendu lumineux désiré. Ce système de strip était déjà utilisé sur les rampes de génération précédente ELOS Elite 3L et 3S. Les bandes leds s’installent rapidement et facilement sans soudures ni câblages.

Par défaut la rampe est livrée avec 42 leds pour la version marine  qui se répartissent ainsi:

  • 9 Cree Blanc froid
  • 9 Cree Blanc chaud
  • 18 Cree bleu royal
  • 6 Cree UV

La version Eau douce comporte 24 leds :

  • 12 Cree blanc froid
  • 8 Cree blanc chaud
  • 4 Cree rouge

La  Planet pro est sécurisé, en ce  qui concerne la température,  par un capteur  qui permet de faire varier la vitesse du ventilateur (14CFM) et d’optimiser le refroidissement des bandes leds . Le système est passif en dessous de 25°. Il faut noter que ce ventilateur est parfaitement silencieux avec moins de 31 dba. Il faut tendre l ‘oreille à proximité pour que son fonctionnement soit audible. Si la température venait malgré tout à devenir excessive, le système déclenche une baisse d’intensité  afin de sécuriser les leds.

Un nouveau type de driver (L-AMP Driver) équipe la Planet Pro procurant, selon ELOS, un rendement de 80 Lumens/W bien supérieur à ce que propose la concurrence avec en moyenne 50 Lumens/W . Ainsi, à consommation électrique équivalente, les leds de la Planet Pro procurent une luminosité 40% plus importante.

La conception de la rampe permet avec une seule rampe placée à 10 cm de la surface de l ‘eau de proposer un éclairage puissant et homogène sur une surface de plus de 80cm X 60cm. Ainsi une seule rampe suffit pour éclairer efficacement avec une couverture large un aquarium d’un mètre de longueur comme un ELOS  System 100 par exemple. Cela tombe bien dans la mesure ou nous testons cette rampe sur cet aquarium de référence.

Pour fournir l ‘énergie nécessaire à la bête, ELOS propose une alimentation étanche (IP57) de 160 W   Mean Well, dont la réputation n’est plus à faire, afin d’alimenter en 24V la Planet pro.

Enfin, ELOS intègre en plus du timer embarqué, une puce NFC (communication en champ proche) afin de contrôler la rampe avec un appareil Android et surement bientôt aussi avec les systèmes  Apple qui se décide enfin à intégrer des puces NFC (smartphone ou tablette)  et une application dédiée ou un ordinateur associé à l’interface NFC programmeur ELOS. Un module Wi-Fi  optionnel (ElosWiFish) permet une gestion de la rampe sans fil avec un système Android, Apple ou Windows également.

0.3. Installation

L’installation de la rampe est facile
L ‘attache inox se fixe sur le dessus de la rampe avec deux petites vis. La fixation sur le bord de l ‘aquarium est assurée par le serrage de deux vis qui resserrent les mâchoires acryliques sur le verre (épaisseur de verre possible de 8 à 15 mm)

 

ajustement

 

Une petite vis de réglage permet de modifier plus ou moins l’inclinaison de la rampe:

réglage inclinaison

 

Le montage électrique est simple avec l’installation entre l’alimentation et la rampe d’un boîtier intermédiaire (Elos JunctionBox) qui permet accessoirement d’alimenter le module WiFi (Elos Wi-Fish) et/ou de relier plusieurs rampes entres elles afin de les synchroniser (jusqu’à 255 rampes)

 

junctionbox

 

Le module WiFish se branche sur  la fiche RJ9 de la JunctionBox afin de l ‘alimenter électriquement.

wifish
Après un appui d’une seconde sur le bouton situé sous la rampe l’éclairage démarre sur un mode programmé d’usine. Le module WiFish s’initialise en quelques secondes automatiquement et installe un réseau sans fil accessible pour la majorité des appareils mobiles (smartphones, tablettes, ordinateurs..).

0.4. Fonctionnement

Par défaut, le réglage d’usine, déclenche un cycle d’éclairage sur 11 h avec allumage et extinction progressive des barrettes Leds sur 30 minutes à 100% d’intensité. Un mode nuit est également paramétré d’usine avec un allumage des Leds bleus avec une intensité de 10%. Ainsi la rampe est quasi fonctionnelle dès son premier allumage. Pour fixer l’heure de démarrage du cycle d’éclairage il faut faire un appui de 5 secondes sur l’unique bouton à l’heure souhaitée. Cette procédure est à faire simultanément avec le branchement de l’alimentation électrique de la rampe. La rampe flash une fois  afin de signifier la prise en compte du démarrage du cycle.

Il est possible de programmer de façon basique la rampe uniquement avec le seul bouton présent en faisant un appui long (10s)et ainsi régler la durée d’éclairage. Dés lors que la Led passe au rouge, le nombre d’appuis permet de régler la durée. Ainsi pour exemple, 8 appuis  correspondent à 8h d’éclairage.

Idéalement, le paramétrage est plus facile à réaliser avec les solutions de communications proposées par ELOS (NFC, Wi-Fi et à terme ELOS E-Vision). Vous trouverez les différents manuels, applications et logiciels sur le site ELOS

Pour ma part , j’ai testé le système avec le module Wi-Fish associé à un smartphone Android et aussi l ‘application Windows. Pour cette dernière, l ‘application ne fonctionnait pas sur mon PC. Le lancement était impossible. Les différents mode de compatibilité que propose Windows ne changeaient rien, le démarrage de l ‘application déclenche un message d’erreur. L’info est remontée chez ELOS qui devrait proposer un correctif dans un avenir proche.

Le paramétrage avec mon smartphone (Samsung Galaxy Note 3) fonctionne lui parfaitement. Il suffit de détecter le réseau sans fil du module Wi-Fish sur le smartphone ( paramètres–>Wi-Fi–>connexion avec le réseau ) et de lancer l ‘application dédiée afin de modifier l’intensité pour les différentes couleurs ainsi que la durée progressive d’allumage et d’extinction des leds. Cette application devrait évoluer très prochainement et permettre une plus grande latitude de réglages dont le réglage de l’heure de démarrage du cycle d’éclairage.

 

0.5. Rendu lumineux et utilisation

La zone de diffusion de l ‘éclairage est bien plus importante que l ‘ancienne génération (Elite3L) avec une répartition bien plus homogène de la lumière sur l ‘ensemble de l ‘aquarium. Cependant, il est difficile  de comparer efficacement la Planet Pro à une Elite 3L. Il aurait été préférable que nous puissions la tester avec des leds blanches et bleues  et faire abstraction des leds vertes inutiles en aquariophilie récifale et les leds rouges qui n ‘apportent pas grand chose , hormis de renforcer la température de couleur avec des tons plus  chauds.

J’ai hâte de l ‘utiliser à pleine puissance uniquement avec des barrettes leds Blanches et bleues, ce que nous ne manquerons pas de faire dans un avenir proche. Déjà dans cette configuration, le rendu est très agréable. La puissance semble suffisante pour un System 100 même pour élever des coraux de type SPS exigeants, à condition, bien sur de placer ces animaux en hauteur sur les pierres vivantes. En attendant les barrettes leds additionnelles, je l ‘utilise avec une Elite3L.

Les réglages de la rampe sont vraiment faciles à réaliser avec l ‘application pour smartphone et tablettes que propose ELOS. C’est un jeu d’enfant de modifier la puissance pour chaque température de couleur et ainsi adapter aux besoins le rendu lumineux. Vous avez uniquement à faire glisser les curseurs sur votre écran tactile et à faire un appui sur le bouton « Save » pour configurer instantanément votre Planet Pro.

 

Conclusion

La Planet pro serait-elle la rampe d’éclairage ultime? Nous ne sommes pas loin de le penser tant elle propose une débauche de technologie associée à une très belle qualité de fabrication. La puissance est au rendez-vous avec une excellente répartition de la lumière sur l ‘ensemble d’un aquarium comme un ELOS System 100 (285L). Evolutive très facilement grace aux Strip leds interchangeables, parfaitement silencieuse, elle est,  de plus, très design. Pilotable facilement par Smartphones, tablettes et ordinateur avec des applications dédiées et mises à jour régulièrement , ELOS prend une longueur d’avance sur la concurrence, comme souvent…. avec un tarif qui reste contenue.

Que pourrions-nous lui reprocher? Peut-être le fait que les réglages avancées ne soient pas accessibles avec le seul bouton de réglage intégré sur la rampe. Certains pourraient reprocher le caractère optionnel de l ‘interface WiFi et NFC.  Un pack  pourrait être proposé à l’avenir par ELOS….
elosplanetpro3elosplanetpro1

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire