Google+

Elos Tempo, et la lumière fut!

Elos Tempo, et la lumière fut!

Tempo

Voici enfin le très attendu test de l’Elos Tempo, premier module disponible de la gamme E-vision.

Ce module permet la gestion des systèmes d’éclairages avec une fonction d’allumage et d’extinction associée à une fonction de gradation (dimmer) permettant de simuler le lever et le coucher de soleil mais aussi un éclairage résiduel nocturne.

Dans cet article, nous évoquerons la philosophie du nouveau système E-vision avant de détailler la configuration matériel utilisée et les aspects techniques et fonctionnels du Tempo qui nous intéresse ici.

 

1) Philosophie du système E-vision

Le système E-vision comprend plusieurs modules permettant la gestion automatisée des différents paramètres de l’aquarium d’eau de mer mais aussi d’eau douce.
A ce jour, début mars 2012, seul le Tempo est disponible, bientôt rejoint par un module température, un module PH, un module Redox et un module conductivité.

L’idée intéressante d’Elos est que chaque module est entièrement autonome pour son fonctionnement.

Elos propose cependant une interface de contrôle, l’Evision Control Center, qui permet de centraliser et d’afficher les données reçues par les différents modules et de faciliter leur paramétrage grâce à un écran tactile couleur.

Ainsi, il est possible de s’équiper en fonction de ses besoins et/ou progressivement, chaque module étant autonome et complémentaire.


Elos se démarque de la concurrence avec ce système à la philosophie différente de ce que propose Aquatronica que nous connaissons bien ici sur Elosreef. Chez ce dernier, comme l’ensemble des autres concurrents, les modules additionnels ne sont absolument pas autonomes.

A l’avenir, des modules USB, Ethernet, Wi-Fi et SMS devraient compléter avantageusement la gamme existante E-vision.

2) Configuration de test

Nous allons tester l’Elos Tempo avec un Aquatop équipé de 4 E-stripes (2 blancs, 2 bleus). (2 blancs et un bleu uniquement sur la photographie ci-dessous)


Deux alimentations permettent de séparer les blancs des bleus. Ce sont des alimentations équipées de fiches XLR à 3 pins:

Attention, les nouveaux Aquatop sont livrés maintenant avec une alimentation comprenant une fiche XLR 5 pins

ce qui permet d’alimenter 4 E-stripes et ainsi séparer les blancs et les bleus avec le Tempo en utilisant une seule DimmerBox et une seule alimentation. Ce système équipe les systèmes leds Elos Elite XP et XP color. Pensez avant achat à vérifier votre configuration afin de commander les DimmerBox adaptées à votre configuration (3 pins ou 5 pins).

 

 

3) Le Tempo sous tous les angles

Physiquement, le Tempo ressemble à un module coupe circuit de tableau électrique. Il est possible en effet de l’installer dans un coffret électrique apparent adapté au nombre de modules E-vision que vous utiliserez. Ainsi vous le protégerez des projections d’eau.
La face avant comporte un afficheur numérique led rouge et 3 boutons permettant le paramétrage et un volet plastique transparent assurant la protection du système.


Le dessus comprend une fiche type téléphone à 6 fils permettant de relier le système à la DimmerBox
Le dessous comprend deux fiches type téléphone 4 fils qui permettent la liaison avec le contrôleur tactile Evision. La deuxième entrée permet de relier en chaîne les modules.


La face arrière comporte les attaches de fixation sur rail mais aussi un connecteur électrique 18 pins dont l’usage nous échappe pour l’instant. L’alimentation électrique du Tempo se faisant via l’alimentation des E-stripes.

 

4) Schéma de câblage

Pensez toujours à relier les différents éléments hors alimentation afin de ne pas endommager le module.

Le câblage est très simple, il suffit de relier le port 6 pins situé sur le dessus du module à une des entrées du DimmerBox. Ensuite, il faut relier le connecteur XLR de l’Aquatop sur la DimmerBox . Idem pour la fiche XLR de l’alimentation.
Si vous utilisez deux alimentations comme dans notre configuration de test, il faut relier les deux DimmerBox avec le câble fourni comme sur la photographie ci-dessous :


Les DimmerBox sont identifiées séparément pour les E-stripes blancs et bleus. Si vous utilisez une Dimmerbox identifiées bleus sur les E-stripes blancs, le système risque de ne pas fonctionner correctement.

5) Incompatibilté matériel

Il est important de souligner dans cet article, l’incompatibilité matériel qui existe entre le Tempo et les tous premiers E-stripes mis sur le marché par Elos.

Il est très facile de les reconnaitre en vérifiant le nombre de fils soudés à l’intérieur du tube. Si vos E-stripes ne présente que deux fils soudés, il y a incompatibilité assurée avec le Tempo. Tous les E-stripes plus récents présentent  trois fils soudés:

 

Cependant, les plus bricoleurs peuvent peut-être venir souder le fil bleu. Attention cependant nous n’avons pas testé cette modification. Cela reste à vos risques et périls!

 

6)  Paramétrage du Tempo

Lors de la première mise sous tension du Tempo, les systèmes d’éclairage s’allument par défaut.

Les réglages du Tempo se font très simplement avec les 3 touches de la face avant.

Un appui de 5 secondes sur la touche « OK » permet de lancer le  réglage de l’heure courante. L’afficheur  clignote.

Vous pouvez modifier l’heure avec les boutons « + » ou « -« .

Un appui sur la touche « OK » permet de passer au réglage des minutes que vous pouvez modifier avec les touches « + » et « -« .

Vous pouvez maintenant passer au paramétrage des différentes fonctions du Tempo. A chaque appui sur la touche « OK » s’affichent les différentes fonctions:

HDY: heure de démarrage de l ‘éclairage

MDY: minutes de démarrage de l ‘éclairage

LEN: durée de la période d’éclairage en heure

SLO: durée de la gradation à l’allumage et à l’extinction de l’éclairage. Réglage possible de 5 à 30 mn

MOD: mode nuit avec 3 réglages possibles:

  • 00 pas d’éclairage la nuit
  • 01 leds bleues uniquement
  • 02 leds blanches uniquement

Attention, il y a une erreur sur le manuel fourni par Elos qui indique 01 leds blanches et 02 leds bleues

NIG: intensité en pourcentage de l’éclairage nocturne. Réglage possible de 0 à 30%

WHI: intensité des leds blanches diurne

BLU: intensité des leds bleues diurne

RED: intensité des leds rouges diurne

GRE: intensité des leds vertes diurne

OUT: permet d’inverser la photopériode:

  • G : standard
  • N: inversée

ID: permet d’identifier le Tempo (de 00 à 07)

Un appui sur le bouton « OK » permet de lancer la séquence d’éclairage. Les systèmes d’éclairage se coupent et la gradation commence en fonction de vos réglages.

Vous pouvez à tout moment allumer ou éteindre vos éclairages en appuyant sur la touche « + » (avec gradation toujours)

Un mode démo est accessible en appuyant sur la touche « -« . Ainsi un cycle complet se fait sur une durée réduite afin de constater l’impact des différents réglages adoptés.

 

7) Rendu visuel

Voici en vidéo le mode démo du Tempo! Désolé, pour le bleu un peu trop prononcé!

 

 

8) Conclusion

Pour conclure cette revue de l ‘Elos Tempo, nous pouvons dire que ce matériel remplit bien la mission qui lui revient.

La simulation de lever et de coucher de soleil est un plus visuel indéniable mais aussi un confort pour les animaux qui ne subissent plus ainsi la brutalité  des extinctions et allumages. Une gradation sur 10 à 15 minutes semble idéale.

Un seul regret peut-être: dans notre configuration nous avons deux E-stripes bleu qui en mode nuit avec une intensité minimale de 5% nous semble trop puissant encore. Un seul E-stripe bleu devrait être parfait pour un usage nocturne.

Le paramétrage est vraiment simple et rapide à réaliser. Toutes les fonctions essentielles sont présentes et la compatibilité avec différents systèmes d’éclairage semble bonne (Elite XP, Elite Color, HQI), hormis les toutes premières leds Elos E-stripes comme nous l ‘avons signalé plus haut.

Elos devrait à l’avenir proposer des mises à jour firmware pour le Tempo ainsi qu’un logiciel de contrôle à distance concomitant à l’arrivée des futurs modules  Ethernet et Wi-Fi.

Enfin, nous vous conseillons aussi de fixer le Tempo sur un rail type tableau électrique ou d’acheter le boitier spécifique 1 ou 2 modules que propose Elos. Sans cela, nous ne savons pas bien où positionner le module et la Dimmerbox qui ont ainsi tendance à trainer sous le meuble.

Dans un prochain article, nous verrons ce qu’apporte au Tempo le contrôleur tactile Evision. En attendant, vos commentaires sont les bienvenus ici même ou, si vous préférez, dans notre forum convivial.

 

 

  1. RicharmeRicharme03-17-2012

    Escenius : Superbe ta review. Alors la RESPECT;)

  2. EsceniusEscenius03-17-2012

    Merci pour le compliment!

    Cordialement

  3. D@vD@v03-19-2012

    hello

    concernant l’incompatibilité des anciens estripes, Elos pourrait éventuellement donner le branchement à faire afin de les rendre compatible et rendre ce service à leurs fidèles clients …

    D@v

  4. EsceniusEscenius03-19-2012

    D@v, je pense que la soudure d’un troisième fil est la solution! Mais je vais vérifier auprès d’Elos afin de m’en assurer!
    Cordialement

  5. brunOcéansbrunOcéans03-21-2012

    Merci Escenius pour cette présentation du ElosTempo.

    Cela m’a motivé pour mettre en fonction le mien d’autant plus que je viens de recevoir de nouveaux coraux et j’ai profité de l’occasion pour réduire l’intensité des Leds Blancs à 65% pour une acclimatation en douceur.

    Cependant, juste une ou deux précisions:

    – Je n’ai pas encore eu le temps de tester moi-même, mais en cas de panne électrique, est-ce que les paramètres restent en mémoire ou bien quand le courant revient l’éclairage reprend de façon anarchique ? Dans la seconde hypothèse, quel est le programme par défaut ?

    – Les nouveaux aquaTop sont livrés avec un seul transfo et ne nécessitent qu’un seul dimmer, est-ce que cela change quelque chose dans la gestion des couleurs ? Par exemple, dans la période d’allumage progressif (SOL) j’aimerais exclusivement du bleu pour mettre en valeur la phosphorescence des coraux, mais j’ai l’impression que cela n’est pas possible à programmer ? Peut-ête que la solution viendra avec l’E-vision dont je guète ton test avec beaucoup d’intérêt …

    Cordialement.
    Bruno

  6. EsceniusEscenius03-21-2012

    Bonjour brunOcéans,
    Merci pour ton commentaire!
    Lors d’une coupure électrique, le Tempo garde en mémoire la programmation effectuée. Au rétablissement du courant, le Tempo déclenche le cycle tout à fait normalement.

    Effectivement, il n’est pas possible avec le Tempo de dissocier le blanc et le bleu lors de la phase d’allumage et d’extinction. Il est possible qu’un futur firmware permette l’ajout de nouvelles fonctionnalités.
    La version de l’Evision dont je dispose actuellement est une version de test avec un firmware non définitif! J’attends un nouveau firmware afin d’exploiter toutes les possibilités de ce matériel et de publier un test complet.
    Cordialement

Laisser un commentaire