Google+

Evolution de la maintenance

Evolution de la maintenance

Lysmata5

Lors du premier article « choix de maintenance » j’évoquais les grandes orientations choisies pour assurer la maintenance et l’entretien de mon Elos Midi. Avec le temps et l’expérience les choix évoluent et il est temps de faire un peu le point.

Premier grand changement: je n’utilise plus de l’eau de source en bouteille suite à l’acquisition d’un système à ultra filtration. Ce système à membrane fonctionne un peu comme un osmoseur mais conserve les ions et oligo-éléments présents dans l’eau de conduite. Le principal avantage de l’ultrafiltration réside dans le fait qu’il n’y a pas de pertes d’eau. La ou un osmoseur classique rejette 3L d’eau pour réaliser 1L d’eau pure, l’ultrafiltration produit 1L d’eau sans aucun rejet. C’est tout de même plus écologique. La membrane à ultrafiltration est précédée d’une cartouche à sédiments et d’une cartouche à charbon de bois. De plus, je dispose d’une cartouche avec une résine anti-nitrates au cas ou l’eau de conduite serait trop chargée en No3. Par chance, dans ma région, l’eau du robinet est de bonne qualité et présente en continue des taux de NO3 à 1mg/l environ.

Vous pouvez consulter la qualité de l’eau de conduite de votre ville et son historique sur le site du ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/eau-potable.html

Après 3 mois d’utilisation de cette eau, je ne constate pas de dérives des paramètres et la faune se porte à merveille. En parallèle à l’ultrafiltration j’utilise la méthode Balling afin de supplémenter en calcium. Avant le passage à l’ultrafiltration, avec l’augmentation du peuplement en coraux je devais augmenter progressivement le débit des pompes doseuses afin de conserver des paramètres correctes. Avec le passage à l’ultrafiltration, le dosage du Balling reste constant à raison de 50ml par jour de chaque solution.

La supplémentation en magnésium se fait encore manuellement, deux ou trois fois par semaine avec du Mg de chez Grotech! je viens d’acheter de l’extra magnésium Elos que je vais utiliser et tester en remplacement. Je réalise des changements d’eau à raison de 30L par mois (3 x 10L) en utilisant du sel Instant océan standard. Ce changement d’eau est concomitant avec le nettoyage de la chaussette en sortie de l’écumeur et j ‘en profite pour changer le perlon de mon préfiltre. C’est aussi le bon moment pour faire la chasse aux sédiments par siphonage. N ‘ayant toujours pas de sable dans le bac, enlever les sédiments est très facile.

 

J’installe une dose de charbon actif tous les 3 mois en passif dans la décante que je laisse une dizaine de jours au maximum.

Je constate l’apparition de quelques algues rouges qui tentent de s’installer dans les rares endroits encore libres. Une caulerpe est apparue avec l’introduction d’un nouveau corail. Je la chasse le plus possible afin d’éviter qu’elle ne s’installe partout. Cependant, il reste des petites ramifications de plus en plus difficiles à supprimer, la caulerpe se cache pour ne pas mourir ……!

L’entretien des vitres est moins fréquent qu’avant! J’ai le souvenir qu’au démarrage du Midi un film vert se déposait chaque jour sur le verre et un nettoyage quasi journalier s’imposait. Maintenant, l’utilisation d’un grattoir à lame par semaine suffit. Je n’utilise pas d’aimant trop souvent source de rayures accidentelles.

Je réalise des tests d’eau tous les mois et/ou lorsque je trouve une anomalie à l’observation des coraux. En effet, une bonne observation des animaux est primordiale afin de détecter une anomalie le plus précocement possible. Non seulement c’est une source de plaisir intense mais c’est le seul moyen de bien connaitre nos animaux et de répondre à leurs besoins. Je ne peux que vous conseiller vivement de tester votre eau, c’est le seul moyen de vérifier et de contrôler plus facilement une éventuelle dérive des paramètres. Actuellement mes paramètres sont au beau fixe, pas de No3 et pas de Po4.

J’utilise toujours les biopellets mais à petite dose (60 à 70 ml seulement). En effet, je ne souhaite pas réaliser à nouveau l’erreur commise il y a quelques mois en sur dosant les biopellets ce qui a provoqué un blanchiment de quelques belles pièces de coraux durs. Les biopellets ont tendance à  diminuer en volume avec le temps et il faut faire quelques ajouts afin de compenser les pertes. Lors d’un  de ces ajouts, j’ai eu la main lourde  et en quelques jours j’ai perdu des Montipora Digitata, Seriatopora et Acropora.

Depuis ce fâcheux événement, j’ai commencé à repeupler progressivement mon Elos Midi avec des boutures acquises chez un particulier et il faut du temps pour obtenir de beaux massifs de coraux.

Pour terminer cet article, parlons un peu de l’alimentation des animaux. J’utilise en alternance des produits surgelés de chez Océan Nutrition (Primereef, Superschrimp, Formula One, Formula Two) avec de l’alimentation inerte de type Elos SVM en petite et moyenne taille. J’aime beaucoup les surgelés Océan Nutrition qui me semblent de bonne qualité et très appréciés par mes animaux. je balance directement le cube dans l’eau sans phase de décongélation ni de rinçage. Enfin, deux à trois fois par semaine je donne une pincée de Cyclop-Eeze.

 

Je vous invite à lire ou à relire le premier article concernant mes choix de maintenance rédigé le 2 février 2011.

 

  1. ERIC06ERIC0606-11-2012

    Bonsoir,

    Je viens de prendre connaissance de l’existence de ton site par un collegue de travail dont j’ai vanté les mérites de la marque ELOS et grace aux conseils de FRANCOIS, celui ci vient de passer le cap en s’equipant d’un bac ELOS MIDI.
    Je suis moi même possesseur depuis deux ans d’un bac ELOS 120 sur les conseils de FRANCOIS devant les nombreux problèmes rencontrés depuis 10 ans et beaucoup d’argent dépensé pour un résultat quasi nul.
    Merci pour ce magnifique site et la pertinance de tes commentaires et conseils.
    Je viens de m’inscrire sur le blog et je ne manquerais pas de te demander des conseils.
    Encore merci

    A bientôt

    • EsceniusEscenius06-12-2012

      Bonjour ERIC06,

      Merci pour tes compliments.
      Je te souhaite la bienvenue dans la communauté récifale Elos!
      N ‘hésite pas à venir nous présenter ton Elos 120 et nous faire partager ton expérience sur le forum.
      Récifalement

Laisser un commentaire