Google+

Pompes doseuses Aquatronica

Pompes doseuses Aquatronica

Pompesdoseuses02

Bonjour,

Je viens de recevoir mes pompes doseuses Aquatronica ACQ450 et je souhaitais  partager avec vous mon expérience avec ce matériel.

Je vais ainsi séparer en deux articles mon approche de ces pompes Aquatronica: le premier concernant le choix et l’installation des pompes et le deuxième (dans un avenir proche) les différents réglages choisis pour mon ELos Midi.

1) Des pompes doseuses pour faire quoi ?

Je constate depuis quelques temps une dérive de mon Kh (dureté carbonatée) qui diminue inexorablement. Pour rappel, le KH idéal doit être entre 7 et 10 degrés Allemand. Une chute du KH provoque une instabilité du PH.

En parallèle, je dois supplémenter manuellement en Calcium et Magnésium afin de compenser la consommation des coraux durs. Cette supplémentation manuelle ne permet pas une stabilité parfaite des paramètres malgré le fait que j’essaie d’être régulier dans les apports. Je constate que mes paramètres ioniques subissent toujours un effet « yoyo ».

Hors, vous savez bien que ce que nous recherchons avant tout en aquariophilie récifal est une stabilité des paramètres pour assurer le bien-être et la croissance de nos animaux. C’est une base essentielle pour la réussite en récifal!

Pour assurer cette stabilité, il existe plusieurs solutions comme le réacteur à hydroxyde (RAH), le réacteur à calcaire (RAC) et la méthode « Balling » du nom de son inventeur qui permet des ajouts grâce à des pompes péristaltiques.

Etant donné, le  volume d’eau de l ‘Elos Midi, la méthode « Balling » me semble plus adaptée. Les autres systèmes étant, en général, plus adapté aux bacs de volume plus conséquent.

Enfin, je voulais un système qui s’intègre parfaitement dans le meuble de l ‘Elos.

2) Choix des pompes doseuses

Le choix des pompes doseuses est assez restreint (Grotech, IKS, Neo3+ Aquamedic, Aquatronica)! Mais comme je dispose déjà d’un contrôleur Aquatronica, il était plus simple pour moi d’y ajouter des pompes doseuses de la même marque.

le contrôleur Aquatronica permet de gérer jusqu’à 4 modules de pompes doseuses soit 12 pompes au total. Cela dépasse largement nos besoins. Cependant, il ne faut pas oublier que le contrôleur permet la gestion de plusieurs aquariums.

Après plusieurs recherches sur Internet concernant un éventuel retour sur l’usage des modules de pompes Aquatronica, je constate que les retours sont quasi inexistants. Cela me semble plutôt positif dans la mesure ou, en général, il est caractéristique de parler d’un matériel lorsqu’il présente un problème.

Enfin, le tarif raisonnable des pompes doseuses Aquatronica me conforte dans mes choix. Il est possible de les trouver aux alentours de 240 Euros.

3) Caractéristiques des pompes doseuses Aquatronica

Le module est assez compact : 16 cm de large, 9 cm de profondeur, 5 cm en hauteur!  Le boitier semble robuste et présente une alimentation déportée.

La face avant est classique avec les 3 pompes à 3 galets et un bouton de marche manuel par pompe afin de purger et/ou d’étalonner chaque pompe.

Face avant pompe doseuse AquatronicaLa face arrière comporte :

  1. Connecteur d’alimentation 12V
  2. Prises USB (2) afin de relier le module au contrôleur. La deuxième prise permet de brancher des capteurs (fonction à déterminer).
  3. Connecteurs (3) afin de brancher d’éventuels accessoires comme des agitateurs (malheureusement ces agitateurs ne figurent pas au catalogue Aquatronica pour l ‘instant)

Panneau arrière pompe doseuse AquatronicaLes 3 pompes fonctionnent de façon indépendante (heureusement) avec une résolution minimum de 1ml avec une précision de + ou – 5%.

4) Contenu de l ’emballage

L’emballage contient:

  • 1 module de 3 pompes de dosage
  • 1 alimentation 12V
  • 1 câble USB à brancher sur votre multiprise Aquatronica
  • 1 récipient gradué pour l’étalonnage des pompes
  • 1 manuel  qui ne contient rien, il est préférable d’utiliser le manuel d’utilisation PDF que propose Aquatronica sur son site.

Par contre, il est tout à fait regrettable de ne pas trouver de tuyaux dans l’emballage. Il faut se les procurer séparément avec les raccords de jonction.

5) Fonctionnalités

Lors du branchement du module pompes doseuses sur la multiprise Aquatronica, le contrôleur reconnait automatiquement le module.

Il est possible ensuite dans le menu d’affichage principal  de renommer le module ainsi que le nom des 3 pompes afin de les identifier correctement.

Les différentes fonctions que propose le contrôleur permettent :

  1. Un dosage manuel en définissant un volume en ml pour une pompe donnée. Par exemple, je veux distribuer immédiatement 25 ml de Calcium avec la pompe 2 .
  2. Une fonction programmation simple qui permet de distribuer un produit à un moment donné une seul fois. Par exemple, je veux distribuer le 6 juin 2014 à 14h30  une dose de 30 ml de magnésium
  3. une fonction programmation  répétitive qui permet de distribuer un produit de façon répétitive  et à intervalles réguliers. Par exemple, je veux distribuer tous les 12 jours une dose d’iode de 5 ml à 11h30
  4. une fonction programmation hebdomadaire qui permet de distribuer un produit à une heure établie pour les jours de la semaine programmés. Par exemple, je veux distribuer tous les jours une dose de 15ml d’un produit à 20h30. Il est possible dans ce mode de définir les jours de la semaine. Vous pouvez ainsi, ne pas distribuer le mardi et le dimanche par exemple.

Les différents modes de programmation permettent de définir un laps de temps pour chaque distribution. Par exemple pour la fonction citée plus haut en 3 : la dose d’iode de 5 ml à 11h30 doit se faire sur une durée de 15 minutes  (vous définissez le temps qui vous convient).

Il est indispensable de calibrer les 3 pompes au préalable avec le récipient gradué fourni. Pour ce faire, j ‘ai utilisé un peu d’eau osmosé dans un  récipient dans lequel je plonge le tuyau d’aspiration de la pompe. Je purge le tuyau avec le bouton de marche en face avant du module. Il suffit ensuite avec le contrôleur de définir le volume de calibration (40 ml convient) et d’appuyer à nouveau sur le bouton de marche en face avant du module jusqu’à récupération des 40 ml dans le récipient gradué. Un appui sur la touche « enter » du contrôleur permet de valider la calibration.

6) Installation physique du module

J’ai décidé d’installer le module en haut à droite dans le meuble de l’Aquarium en le fixant avec une équerre métallique plastifiée. Le module est ainsi coincé entre l’équerre et la paroi supérieure du meuble. Afin d’éviter une chute, j’ai installé un collier genre  Colson.

Les tuyaux de rejet sont maintenus sur le rebord de la décante avec une pièce plexi de récupération en veillant à ce les tuyaux soient bien séparés. Certains produits ne supportent pas le mélange.

Les tuyaux d’aspirations passent sur l’arrière du meuble dans l ‘espace entre le meuble et l’aquarium. Pour l’instant, j’envisage d’installer mes bouteilles de solutions sur un des côtés de l’aquarium. Je regrette un peu de ne pas avoir éloigné de  3 ou 4 cm de plus l’arrière de l’aquarium du mur. Il aurait été possible d’y installer les  différentes solutions.

7) Conclusion première partie

Voilà cette première partie se termine.  Mes premières impressions sont positives. Le matériel est facile à installer grâce à la fonctionnalité « Plug & Play ».
Les réglages sont simples et permettent de s’adapter à une multitude de configuration. Les pompes font un peu de bruit, mais rien de rédhibitoire.

Je regrette uniquement de ne pas avoir plus d’espace dans le meuble afin d’intégrer l’ensemble. Cependant, je pense à l ‘avenir organiser autrement la disposition dans le meuble afin de réussir à intégrer les bouteilles de solution.

 

Je vous invite à commenter ici ou sur le forum afin d’enrichir cet article et de nous faire partager votre expérience en attendant la deuxième partie concernant  les réglages et l’optimisation des produits pour l ‘Elos Midi.

Laisser un commentaire