Google+

Test Calcium Elos

Test Calcium Elos

CalciumElos11

C’est avec un peu de retard que nous mettons en ligne  notre article concernant le Test Calcium Elos. Mais la patience est une qualité en aquariophilie récifale, n’est-ce pas ?

Nous allons dans un premier temps essayer de comprendre ce qu’est le calcium et l’intérêt de maitriser son taux  en récifal.

Dans un deuxième temps nous  aborderons le descriptif du test Calcium Elos en détaillant son packaging et la procédure de réalisation.

Pour finir, nous comparerons les résultats avec d’autres tests du marché.

  • A propos du Calcium

Le Calcium (symbole chimique Ca) est un des constituants minéral principal de l’eau de mer. L’ion Calcium est la base de la constitution du squelette calcaire de nombreux animaux marins comme  les coraux durs mais aussi les différents crustacés (crevettes, crabes, Bernard l’Hermite, bénitiers …..).

Le Calcium est plus ou moins synthétisé par les animaux en fonction d’une multitude de paramètres comme la puissance et la durée de l’éclairage, le PH, la dureté Carbonatée (KH), le brassage ….etc. La croissance de nos animaux est fortement dépendante de la justesse de ces paramètres, encore faut-il mettre à disposition le Calcium et pouvoir au préalable en réaliser une mesure fiable.

Le taux de Calcium dans l’eau de mer naturelle est d’environ 400 à 450 mg/L. Il faut donc, en aquariophilie récifale, veiller à maintenir ce paramètre  dans ces mêmes valeurs pour  assurer le bien-être et la bonne croissance de nos animaux.

La surveillance du taux de Calcium est primordiale et doit être réalisée régulièrement, associée à une bonne observation de vos animaux afin de maitriser la supplémentation nécessaire.

Les méthodes de supplémentation sont nombreuses et souvent associées, nous ne ferons dans cet article que les citer :

  • Changement d’eau régulier
  • Réacteur à calcaire
  • Eau de chaux (hydroxyde de Calcium)
  • Méthode Balling
  • Ajout manuel avec solution liquide du commerce

 

  • Présentation du packaging du test Calcium Elos

La boîte blanche recyclable du test Ca Elos est sobre et épurée ce qui lui donne un aspect assez design. Le marquage est réduit aux informations principales avec un logo Elos argent et le type de test.

 

A l’intérieur , nous trouvons :

  • Une notice d’utilisation en 8 langues dont le français
  • Une éprouvette siglée Elos
  • Trois flacon réactif avec compte-gouttes (10ml)
  • Un tube de réactif en poudre
  • Une cuillère de dosage
  • Une seringue de 5 ml
  • Une plaquette de présentation résumant en images la procédure de test
  • Procédure de réalisation du test

Le test Calcium Elos présente la particularité de pouvoir réaliser  un test  approximatif et/ou de précision.

Le test approximatif se contente d’une précision de 50mg/L alors que le test de précision  à une définition à 10mg/L

La réalisation du test est grandement facilité par la clarté de la notice d’utilisation qui détaille pas à pas la procédure mais aussi grâce à la plaquette de présentation en images.

 

 

Voici maintenant la procédure détaillée et commentée en images :

A l’aide de la seringue de précision, remplir l’éprouvette de 5 ml de l’eau à tester :

Ajouter 7 gouttes du réactif A. Le doseur calibré des flacons Elos est toujours très agréable à utiliser grâce à la précision qu’il procure. Les gouttes semblent régulières et arrivent progressivement sans à-coups.

 

Ajouter ensuite 0.15ml du réactif en poudre B avec la cuillère dosée.

Agiter le flacon pendant 30 secondes, la solution passe au rose/violet

 

 

Ajouter et compter les gouttes du réactif C, jusqu’à obtention d’un bleu franc. 1 goutte correspond à 50mg/L. Pensez à secouer la solution entre chaque gouttes.

 

 

Le nombre de gouttes permet de déterminer le dosage approximatif de Calcium. Dans notre exemple, il fallait 7 gouttes de réactif C pour un virage de la solution à un bleu franc, soit 350 Mg/L de Calcium.

Pour les besoins de notre article, nous avons recommencés la procédure 3 fois afin de vérifier la constance des résultats.

Pour réaliser un test plus précis, Elos propose un quatrième réactif qui permet une précision de 10mg/L.

La procédure est quasi identique hormis qu’il faut mettre une goutte de moins du réactif C et compléter en comptant les gouttes du réactif D jusqu’au virage de la solution en bleu franc.

Par exemple : avec le test approximatif il  fallait 7 gouttes du réactif C pour que la solution passe au bleu et nous donne un résultat de 350 mg/L de Calcium. Pour le test de précision, nous recommençons la procédure en  utilisant seulement 6 gouttes du réactif C et nous ajoutons X gouttes du réactif D jusqu’au virage de la solution au bleu. Dans notre exemple, la solution vire au bleu avec 3 gouttes du réactif D. Le calcul est rapide 6X 50mg/L + 3X10mg/L = 330 mg/L de Calcium.

Nous avons recommencés la procédure trois fois afin de vérifier la constance des résultats avec succès!

Les + de ce test Calcium Elos :

  • Le test s’avère vraiment simple à réaliser ce qui est vraiment un gage de répétabilité
  • Le virage de couleur est évident et facilite grandement la lecture.
  • Le goutte à goutte calibré est vraiment agréable à utiliser et précis
  • La notice explicative est très claire
  • Test 2 en 1 (test approximatif et test de précision)

 

Comme nous disposions d’une solution de calibration à 400mg/L de Calcium, il était tentant de réaliser quelques mesures avec le test Elos qui nous intéresse. Les résultats sont sans équivoques. Le test Elos nous donne un résultat de 390 mg/L de Calcium et cela à trois reprises. Elos nous propose donc un test efficace, simple à réaliser et d’une précision largement suffisante pour notre activité récifale.

Pour finir, comme nous disposions de tests Calcium de différentes marques, il était tentant de comparer les résultats obtenus.

Bien entendu, il nous est interdit de citer les marques dans un but de comparaison, nous nous exposerions à des soucis.

 

Le test J nous donne les valeurs les plus élevées de tous les tests.  Avec parfois une mesure supérieure aux autres marques de tests d’environ 30% (90 à 100mg/L de plus). Cela laisse perplexe. Avec le test S je supplémente en Calcium avec le test J, je n’apporte pas de Calcium 😕  Une mesure avec le test J de la solution étalon confirme l’écart et la surévaluation des résultats.

Le test S est le plus pessimiste mais reste constant dans ses résultats malgré une procédure de réalisation plus complexe que le test Elos.

Le test Elos est, comme nous le disions plus haut, constant avec une excellente répétabilité.

N’oubliez pas que nos tests sont complémentaires à une bonne observation de nos animaux.

 

 

  1. elosfranceelosfrance11-05-2011

    bonjour
    encore du bon boulot , qui sera surement bien relayer sur la toile ..
    attention les frequentation vont monter…

    ensuite 300 de Ca , va falloir faire une cure de extra calcium … mais pas trop vite car c’est fort , ca remontera votre ca de 50Mg par lt et par jour onc on y va mollo.

    continuez comme ca , vous avez un site tres sympa

  2. EsceniusEscenius11-05-2011

    Merci pour les compliments, cela fait plaisir!
    J’ai effectivement un Calcium un peu bas en ce moment, mais cela est la conséquence de la précipitation d’une de mes solutions de Balling.
    Cela commence à se corriger progressivement avec le renouvellement de la solution.
    Suite des tests prochainement!!!
    Cordialement

  3. brunOcéansbrunOcéans11-05-2011

    Très intéressant ce dossier « test-des-tests » ELOS.
    Simplicité et précision: c’est exactement ce que je cherche.
    Il manque peut-être une indication de prix moyen tests ELOS / concurrence ?
    En dehors de ça, tout est parfait !! Joli travail et bon courrage pour la suite:
    J’attends le verdict pour Mg et PO4 …

  4. EsceniusEscenius11-05-2011

    Merci pour le compliment brunOcéans!

    Le prix de ce test Elos est du même acabit que les tests dit haute précision de la concurrence. Certaines marques proposent des tests à un tarif moindre mais au prix d’une précision toute relative et/ou d’une procédure plus délicate.

    Les tests Mg et PO4 sont au programme pour bientôt!
    Au plaisir de te lire
    Cordialement

  5. TophToph11-06-2011

    Ce test de test est encore une fois d’une grande précision. Ce qui « m’inquiète » toujours c’est de voir les différences importantes qu’il peut y avoir entre les marques. Un des critères important est celui de la régularité certes, mais comme tu l’expliques, avec une marque, tu supplémentes, avec une autre non, et je trouve ça fou, car avec ce type de paramètre nous n’avons pas beaucoup de marge de manoeuvre

    En tout cas, ces tests ont l’air effectivement simple à réaliser surtout en ce qui concerne le changement de couleur qui est parfois trop subjectif selon la marque du test ( du genre ça à changé complètement ou pas ? je met encore un goutte ou pas ? surtout quand une goutte = 50 mg…)

    merci pour ton boulot

    toph

  6. EsceniusEscenius11-06-2011

    Je te rejoins complétement Toph! J’ai souvent eu un regard critique et négatif sur les tests colorimétriques! Elos me réconcilie avec ce genre de test d’eau.

    La facilité de réalisation et la régularité des résultats sont des critères très importants parfaitement maitrisés par Elos. Cela prouve aussi qu’Elos dispose d’un certain savoir-faire pour ce genre de produits tout comme pour leurs aquariums.

    Cordialement

Laisser un commentaire