Google+

Test KH Elos

Test KH Elos

KHElos

Voici, comme promis dans la news précédente, le premier article concernant un des nombreux test d’eau de mer que nous venons de recevoir de chez Elos.

Le premier test décortiqué par nos soins est donc le KH Elos de la série PrimaLine.

Nous expliquerons, en premier lieu, le plus simplement possible ce qu’est le KH, l’intérêt de sa mesure en aquariophilie marine afin d’arriver à ce qui nous intéresse: un descriptif du test KH Elos  en détaillant son packaging et la procédure de réalisation.

Pour finir, nous comparerons les résultats avec d’autres tests du marché.

  •  Définition du KH ou  dureté carbonatée.

le Kh doit son nom à son origine allemande (Karbonat Härte)

La dureté carbonatée = Bicarbonates [HCO3] +  Carbonates [CO32-]. Dans l’eau de mer les proportions sont les suivantes : 100mg/L de Bicarbonates et 20mg/L de Carbonates.

Sa mesure s’exprime en ° Allemand dKH (le plus souvent utilisé en aquariophilie marine) mais aussi en ° Français (°f) et en meq/L (milliéquivalent/Litre)

Correspondance des mesures :

1 dKH = 1.78 °f 

1 meq/l = 5 °f = 2.8 dKH

Le KH en récifal doit se trouver idéalement à des valeurs comprises entre 6° et 9°! L’eau de mer naturelle présente un KH à environ 7°.

 

  • Intérêt de la mesure du Kh

Le KH est  un excellent révélateur de la stabilité du PH. En effet, les Carbonates et bicarbonates on un effet dit « tampon » sur le PH.  Au plus le KH est élevé, au plus le PH sera stable. Une  chute importante du KH est suceptible d’entraîner une chute importante du PH (valeur idéale entre 8 et 8,4) avec à terme un gros risque pour la survie des animaux.

L’un des secrets de la réussite en récifal, pour le bien-être de nos animaux, consiste à maintenir des paramètres d’eau stables dans le temps en évitant autant que possible les variations.

Il existe pas mal de méthodes afin de maintenir le KH à des valeurs optimales comme par exemple, la méthode Balling, les buffers ou l ‘utilisation d’un réacteur à calcaire. La mesure du KH permet donc de s’assurer du bon usage de la méthode employée pour son maintien.

 

  • Présentation du packaging du test KH Elos

La boîte blanche recyclable du test KH Elos est sobre et épurée ce qui lui donne un aspect assez design. Le marquage est réduit aux informations principales avec un logo Elos argent et le type de test.

A l’intérieur , nous trouvons :

  • Une notice d’utilisation en 8 langues dont le français
  • Une éprouvette siglée Elos
  • Un flacon réactif avec compte-gouttes (30ml)
  • Une seringue de 5 ml
  • Une plaquette de présentation résumant en images la procédure de test

  • Procédure de réalisation du test

La procédure de réalisation du test KH Elos est très simple. Un seul réactif à utiliser associé à une notice d’utilisation très claire permet à l’opérateur d’assurer le test avec une répétabilité assurée.

En effet, la notice apporte les informations essentielles avec beaucoup de clarté et est très accessibles aux utilisateurs débutants. Vous pouvez  consulter la notice numérisée ici : Notice utilisation Elos KH

La plaquette de présentation résumant en images la procédure de test  constitue aussi une aide appréciable pour la réalisation du test :

Voici maintenant la procédure détaillée et commentée en images :

A l’aide de la seringue de précision, remplir l’éprouvette de 5 ml de l’eau à tester :

Remplir l 'éprouvette avec 5 ml d'eau à tester

Agiter le flacon de réactif avant d’ajouter au goutte à goutte  la solution dans l’éprouvette. Le dosage est vraiment simple et semble très régulier. La goutte de réactif grâce au doseur calibré arrive progressivement à contrario de certains tests d’autres marques  ou les gouttes arrivent par à-coups et ne semblent pas toujours de même contenance.

Il faut veiller à agiter un peu l’éprouvette entre chaque goutte. La solution passe tout d’abord à la couleur bleu:

Virage initial à la couleur bleu

Ajouter les gouttes de réactif jusqu’à obtention d’une couleur jaune franche:

Couleur jaune fin de test KH

Le nombre de gouttes de réactif pour arriver à la couleur jaune de la solution permet de déterminer le °KH. Ainsi 10 gouttes de réactif = 5°KH. Difficile de faire plus simple, n’est-ce pas?

Lors de nos tests, la valeur de KH obtenue dans mon Elos Midi est de 10 ° (20 gouttes de réactif). Afin d’être certain du résultat, nous avons répétés la procédure trois fois avec à chaque fois le même résultat de 10°KH.

Les + de ce test KH Elos :

  1. Le test s’avère vraiment simple à réaliser ce qui est vraiment un gage de répétabilité.
  2. Le virage de couleur est évident et facilite grandement la lecture.
  3. Le goutte à goutte calibré est vraiment agréable à utiliser et précis
  4. La notice explicative est très claire

Il n’y a rien à reprocher à ce test KH Elos, certains pourraient lui reprocher une précision de « seulement » 0.5° mais cela nous semble largement suffisant pour notre usage en récifal. Il est préférable d’utiliser un test simple à utiliser plutôt qu’un test dit plus précis mais avec de nombreuses procédures ce qui augmente le risque d’erreur.

Pour finir, comme nous disposions de tests KH de différentes marques, il était tentant de comparer les résultats obtenus.

Bien entendu, il nous est interdit de citer les marques dans un but de comparaison, nous nous exposerions à des soucis.

 

Le test R est un test dit haute précision et nous donne le résultat le plus élevé sur un même échantillon d’eau. La répétabilité n’est pas assurée dans la mesure ou nous obtenons des résultats différents à chaque réalisation avec un écart de 0.9°.

Le test J nous donne systématiquement les résultats les plus bas mais avec constance.  En faisant la moyenne des résultats obtenus avec l’ensemble des tests (toutes marques confondues) nous pouvons affirmer qu’il sous-évalue les résultats.

Le test S est assez constant  également mais la procédure de réalisation est plus complexe que le test Elos ce qui augmente le risque d’erreur.

Le test Elos est dans la fourchette du milieu de l’ensemble des résultats obtenus (9.6° KH toutes marques confondues) avec une excellente répétabilité et des résultats constants.

 

A bientôt pour le prochain test du grand test des tests Elos 😉  : Test Calcium Elos

  1. ElosfranceElosfrance10-16-2011

    Ça commence bien .
    Vivement que tout les tests soit effectué.

  2. EsceniusEscenius10-17-2011

    Merci pour le compliment! Le prochain test devrait être en ligne cette semaine.
    Cordialement

  3. TophToph10-29-2011

    Merci pour ce tests de test 😉

    très bien réalisé et objectif

    toph

  4. EsceniusEscenius10-29-2011

    Merci pour le compliment Toph! C ‘est gentil de venir faire une petite visite!

Laisser un commentaire