Google+

Test Magnésium Elos

Test Magnésium Elos

MG ELos

Il est temps pour nous de vous proposer notre nouvel article concernant le test Magnésium Elos.

Nous allons dans un premier temps essayer de comprendre ce qu’est le Magnésium et  surtout l’intérêt de maitriser son taux  en récifal.

Dans un deuxième temps nous  aborderons le descriptif du test Magnésium Elos en détaillant son packaging et la procédure de réalisation.

Pour finir, nous comparerons les résultats avec d’autres tests du marché.

  • A propos du Magnésium

Le Magnésium (symbole chimique Mg) est un élément minéral très important de  l’eau de mer. Son taux normal  est de 1300mg/L

Il est très utile dans la formation du squelette des coraux. Il représente environ 2 à 5% de  la structure du corail en fonction des espèces. Il est aussi très présent au niveau des algues calcaires! Nous savons tous que la présence du Magnésium permet le développement de la coralline tant recherchée par certains récifalistes.

Le taux de Magnésium est aussi intimement lié au taux de Calcium. Il est fréquent de constater qu’il devient difficile de remonter le taux de Calcium lorsque le taux de Magnésium est lui-même bas. Le Magnésium empêche la précipitation du carbonate de calcium.

Un taux correct de Magnésium permet de diminuer le taux de phosphate par un phénomène de liaisons.

Le Magnésium a tendance à diminuer inexorablement à cause du métabolisme des animaux, par un phénomène de sédimentation mais aussi à cause de l’utilisation de sels synthétiques parfois trop pauvres en Magnésium.

Vous comprenez donc l’intérêt de vérifier régulièrement le taux de Magnésium dans votre magnifique aquarium récifal afin de veiller à supplémenter si nécessaire.

La supplémentation en Magnésium se fait principalement avec des additifs du commerce dont l’usage est simple. Ils sont utilisables manuellement ou avec des pompes doseuses afin d’automatiser les ajouts.

 

  • Présentation du packaging du test Magnésium Elos

 

Comme pour les autres tests Elos, la boîte blanche recyclable du test Mg Elos est sobre et épurée ce qui lui donne un aspect assez design. Le marquage est réduit aux informations principales avec un logo Elos argent et le type de test.

 

A l’intérieur , nous trouvons :

  • Une notice d’utilisation en 6 langues dont le français
  • Une éprouvette siglée Elos
  • Trois flacon réactif avec compte-gouttes
  • Un tube de réactif en poudre
  • Une cuillère de dosage
  • Une seringue de 5 ml
  • Une plaquette de présentation résumant en images la procédure de test
 
 
 

 

 

  • Procédure de réalisation du test

 

La réalisation du test est grandement facilité par la clarté de la notice d’utilisation qui détaille pas à pas la procédure mais aussi grâce à la plaquette de présentation en images.

 

Voici maintenant la procédure détaillée et commentée en images :

Pensez à bien agiter les flacons de réactif avant de les utiliser.

Le test Magnésium Elos se déroule en deux phases :

  • Phase 1

A l’aide de la seringue de précision, remplir l’éprouvette de 3 ml de l’eau à tester :

 

Ajouter X gouttes du réactif A. Le doseur calibré des flacons Elos est comme toujours très agréable à utiliser grâce à la précision qu’il procure. Les gouttes semblent régulières et arrivent progressivement sans à-coups. C’est une constante très agréable avec les tests Elos.

Ajouter le nombre de gouttes nécessaires pour que la solution passe du  rouge/orange  à vert. Il faut agiter l’éprouvette entre chaque goutte afin de bien mélanger la solution et stabiliser la couleur.

Prenez bonne note du nombre de gouttes! Dans notre exemple, nous avons eu besoin de 30 gouttes de réactif A!

Vous pouvez maintenant rincer soigneusement à l’eau du robinet l’éprouvette afin de passer à la deuxième phase du test.

 

  •  Phase 2

A l’aide de la seringue de précision, remplir l’éprouvette de 3 ml de l’eau à tester :

 

Ajouter 5 gouttes du réactif B:

Ajouter une cuillère mesure du réactif en poudre C (0.15ml):

Agiter l’éprouvette pendant 30 secondes! La solution passe à la couleur rose.

Ajouter X gouttes de réactif D, jusqu’à ce que la solution passe du rose au  bleu clair:

Dans notre exemple, la solution passe du rose au bleu avec 4 gouttes de réactif D.

Le calcul du taux de magnésium est simple : il suffit de soustraire le nombre de gouttes utilisé avec le réactif D (phase 2) au nombre de gouttes utilisé avec le réactif A  (phase 1) et multiplier le tout par 50.

Ainsi 30 (réactif A) – 4(réactif D) X 50 = 1300 mg

Pour les besoins de notre article, nous avons recommencés la procédure 3 fois afin de vérifier la constance des résultats. Les 3 tests nous donnent systématiquement le même résultat ce qui est donc un gage de constance des résultats.

Les + de ce test Mg Elos :

  • Le test s’avère vraiment simple à réaliser ce qui est vraiment un gage de répétabilité
  • Le virage de couleur est évident et facilite grandement la lecture
  • Le goutte à goutte calibré est vraiment agréable à utiliser et précis

 

La notice livrée avec le test est claire mais nous avons noté une incohérence en phase 2, avec l’ajout entre le réactif B et C d’une étape d’agitation de l’éprouvette non retrouvée sur la plaquette de présentation en images.

Pour nous assurer de la bonne procédure à adopter, nous avons fait plusieurs essais avec ou sans cette étape additionnelle avec toujours le même résultat en définitive. Vous pouvez donc vous passer de cette étape sans influer sur la précision du test.

Comme nous disposions d’une solution de calibration à 1200mg/L de Magnésium, il était tentant de réaliser quelques mesures avec le test Elos qui nous intéresse. Le test Elos nous donne un résultat de 1150 mg/L de Magnésium et cela à trois reprises. Il sous évalue légèrement la solution étalon.

Elos nous propose donc un test efficace, simple à réaliser et d’une précision largement suffisante pour notre activité récifale.

Pour finir, comme nous disposons de tests Magnésium de différentes marques, nous allons comparer les résultats obtenus.

 

Bien entendu, il nous est interdit de citer les marques dans un but de comparaison, nous nous exposerions à des soucis.

Le test J est inconstant dans ses résultats! Il sous évalue à chaque essai la solution étalon avec des variations parfois importantes (variation de 5 à 20%). La procédure de réalisation de ce test est plus complexe que celle du test Elos ce qui est surement la raison de ses résultats hasardeux.

Le test S est beaucoup plus constant dans ses résultats que le test J (variation de seulement 30mg/L)! Il sous évalue aussi la solution étalon à hauteur de 10% environ.

Le test Elos reste constant dans ses résultats avec une sous-évaluation de la solution étalon d’environ 5%. La procédure de ce test est de loin la plus simple à réaliser par rapport  aux tests J et S. Ceci est un gage de répétabilité important.

Pour conclure, nous ne pouvons que vous invitez à essayer ce test Magnésium Elos qui nous semble précis et facile à réaliser. Vous le trouverez à environ 23 Euros ce qui est sensiblement le même tarif que le test J. Le test S est moins onéreux mais moins pratique à l’usage et aussi un peu moins précis. Avec le test Elos, vous pourrez  supplémenter votre magnifique aquarium récifal en Magnésium avec précision.

N’oubliez pas de lire ou à relire nos articles concernant les tests Elos KH et  Elos Calcium !

Laisser un commentaire