Google+

Test Pompe de remontée ELOS DC6000

Test Pompe de remontée ELOS DC6000

Pompe

Comme vous le savez, la pompe de remontée est un élément technique important pour la bonne conduite d’un aquarium récifal. Elle permet de réaliser un turnover entre la cuve de l ‘aquarium et la décante technique et ainsi récupérer les particules en suspension afin qu’elles soient captées dans la décantation pour en faciliter l’élimination . La pompe de remontée doit permettre de réaliser cela en tenant compte de plusieurs paramètres:

  • Un débit suffisant pour permettre un turnover d’environ 4 X le volume du bac
  • Une fiabilité à toute épreuve avec un entretien facile
  • Un fonctionnement silencieux et sans vibrations
  • une consommation électrique maîtrisé
  • Un coût à l ‘achat qui ne soit pas rédhibitoire (tout est relatif vous me direz 😉 )

La possibilité d’optimiser le fonctionnement en proposant des réglages fins et un plus qui facilite l ‘utilisation.

Je viens d’installer ma pompe de remontée ELOS DC6000 afin de remplacer ma pompe EDEN qui montrait quelques signes de fatigues (vibrations, bruit plus important). Il est temps pour moi , après une semaine d’utilisation, de vous donner mon retour objectif sur cette ELOS DC6000.

1) Caractéristiques techniques et présentation physique

Débit max
hauteur de remonté max
Alimentation
Puissance contrôleur
Diamètre d’aspiration
Diamètre en sortie
Dimensions 
6000 L/H
4m
100-240v 50/60Hz
24 v / 1.6 A
1.25″
1″
L146 x W 93 X H 124 (mm)
Kit DC6000

Contenu du DC6000

La pompe fonctionne en basse tension avec un débit réglable de 0 à 6000L/H. Le contrôleur déporté avec affichage permet un réglage précis afin de répondre aux besoins de votre configuration et propose des options de fonctionnement comme un mode pause, variation de puissance et la simulation d’un effet de vagues.

La pompe est d’aspect robuste, construite avec des matériaux de qualité et semble prête pour une durabilité certaine.

DC6000

DC6000

le contrôleur avec afficheur présente plutôt bien. La fixation dans votre meuble se fait grâce à des encoches pour têtes de vis. Pensez tout de même à éloigner le contrôleur des projections d’eau.

L’afficheur nous indique le type de pompe relié, le mode de fonctionnement, la puissance de fonctionnement en pourcentage et la consommation instantanée en Watts. 4 touches à pression permettent d’ajuster les paramètres et le mode de fonctionnement souhaité.

Contrôleur DC6000

Contrôleur DC6000

Panneau arrière du contrôleur

Panneau arrière du contrôleur

2) Installation et Fonctionnement

L’installation est simple. Il suffit de relier le câble d’alimentation de la pompe au contrôleur sur lequel vient se brancher le transformateur 24V. La DC6000 étant  surdimensionnée pour mon aquarium ELOS System 100, les embouts fournis pour relier la pompe au tuyau de remonté sont de diamètre trop important. Il faudrait qu’ELOS tienne compte de l’éventualité d’usage de cette DC6000 sur des aquariums moins conséquents et fournisse un raccord adapté. Pour pouvoir relier la pompe au tuyau, j ‘ai utilisé un raccord de machine à laver que l’on trouve en magasin de bricolage.

dc600010

Une pression sur la touche  START/STOP lance la pompe qui monte en puissance progressivement sur 30 secondes jusqu’à 100% de puissance. Vous adaptez la puissance en fonction de vos besoins avec les touches UP et DOWN. La touche de droite permet de mettre la pompe en pause. La durée de cette pause est paramétrable de 1 à 30 minutes dans le menu « paramètres » accessible en appuyant 3 secondes sur la touche PAUSE. Cette touche est bien pratique pour éviter de  débrancher électriquement le système lors des opérations d’entretiens de votre décante.

La pompe est inaudible et sans aucune vibration, un vrai plaisir!Pour mon System 100 de 285 Litres, je peux faire tourner la DC6000 à 40% avec une consommation instantanée de 12W, soit 3 X plus économe que mon ancienne pompe de remontée EDEN. La pompe est inaudible et sans aucune vibration, un vrai plaisir! De plus, elle ne chauffe pas. Ce niveau de puissance  permet un échange des flux entre la décante et le bac conséquent tout en maintenant un niveau d’eau suffisant dans la décante.

J’ai réalisé quelques tests afin de tester la bête un peu plus. En montant la puissance, la pompe reste totalement inaudible même à 100% et toujours pas de vibrations constatées. Par contre, à pleine puissance, le débit est bien trop conséquent pour mon volume et la décante se vide  en quelques dizaines de  secondes. La pompe se retrouve ainsi rapidement à sec et se met en sécurité. Pratique, les réglages sont mémorisées par le contrôleur en cas d’interruption d’alimentation électrique.

J ‘ai testé le mode vague que vous pouvez activer en appuyant sur le bouton pause pendant 3 secondes en ayant au préalable arrêter la pompe. 3 types de vagues possibles : Sinusoïdales, vagues courtes et vagues longues.

  • Sinusoïdale que vous obtenez en paramétrant  un RUN Time et STOP time  équivalent en durée
  • Vague courte avec  un RUN Time inférieur au STOP Time
  • Vague longue avec un temps plus long assigné aux  deux paramètres

J’ai réussi à obtenir des vagues sinusoïdales et courtes mais pas de vagues longues avec une puissance de 40%. Il fallait surement augmenter la puissance de la pompe pour y parvenir, mais je n’ai pas fait l’expérience. Dans ce mode vagues la pompe se met à fonctionner par à coups avec des soubresauts qui ne génèrent pas de vibrations gênantes mais un bruit de fonctionnement perceptible. Je reste cependant dubitatif quant à l ‘intérêt de ce mode de fonctionnement qui ne présente pas beaucoup d’intérêt avec le brassage important que nous  avons dans nos bacs récifaux. De plus la notion de vagues reste subjective , nous devrions plutôt parler de vaguelettes …..Peut-être faut-il augmenter le débit pour que cela ressemble plus à un effet de vagues.

DC6000 en fonction

DC6000 en fonction

3) Conclusion

Puissante, parfaitement silencieuse, économe au niveau énergétique elle est une bonne solution d’upgrade pour celles et ceux qui souhaitent remplacer une pompe de remontée défaillante, trop bruyante ou profiter de réglages plus précis avec un certain confort d’usage.Pour conclure, la pompe de remontée ELOS DC6000 me semble remplir tous les critères requis pour pouvoir la qualifier de façon très positive en faisant abstraction cependant du critère de fiabilité que nous ne pouvons juger pour l’instant après une semaine d’utilisation. Elle fait bien le travail demandé tout en proposant des réglages qui permettent d’optimiser le fonctionnement de votre système. Puissante, parfaitement silencieuse, économe au niveau énergétique elle est une bonne solution d’upgrade pour ceux qui souhaitent faire évoluer leur système. Une certitude: elle remplace avantageusement ma pompe EDEN. Enfin, sachez aussi qu’associée à la nouvelle descente silencieuse disponible sur les aquariums ELOS les plus récents, elle permet de réduire sensiblement les nuisances sonores liées aux mouvements d’eau.

3 versions sont disponibles  :

  • DC 3000 2800L/H,  24W max, 168 Euros
  • DC 6000 6000L/H,  38W max, 270 Euros
  • DC 11000 11000L/H, 84W max, 336 Euros

Manuel pompes DC

Disponibles à la vente dans la boutique en ligne d’ElosFrance

N’hésitez pas à commenter et ou poser vos questions sur le forum de la communauté

Laisser un commentaire