Google+

Traduction test écumeur Elos PS2000 de Danireef

Traduction test écumeur Elos PS2000 de Danireef

PS2000complet

Cet article est une traduction française, réalisée par mes soins, du test complet réalisé par Danilo Ronchi et publié en langue italienne et anglaise sur son blog « danireef » concernant le nouvel écumeur Elos PowerSkimmer 2000. je remercie vivement Danilo pour son aimable autorisation de publication sur Elosreef et le partage des photographies illustrant cet article.

Le PS2000 est le nouvel écumeur Elos dédié aux grands aquariums marins de plus de 500 litres mais aussi à ceux, plus petits, très chargés en poissons et coraux de type SPS.

Après plus de six mois de tests intensifs, nous pouvons vous en parler de façon exhaustive.

Présentation

La construction du PS2000 est de très bonne facture et exempte de toute bavure.

L’écumeur est réalisé en acrylique comme d’habitude, et est compatible avec l’utilisation de l’ozone.

A contrario des anciens écumeurs de type NS utilisant un venturi à contre-courant, la nouvelle série PS utilise une configuration plus classique avec une pompe à roue à brosse insérée dans le bas du corps de l’écumeur, à l’intérieur d’un cylindre qui agit comme un diffuseur.

Le corps de l’écumeur a un diamètre de 15 cm pour 55,5 cm de haut, coupelle comprise.

La coupelle se positionne sur le corps avec une pression très légère et nous sommes en mesure de l’enlever avec une seule main, sans dévissage ou pression excessive, cela grâce à la présence d’un joint hydraulique.

La coupelle a un petit trou dans la partie supérieure, de sorte qu’il est possible de le relier à un système d’élimination des déchets extérieur, pour les personnes chanceuses qui peuvent avoir à proximité de leur aquarium un système de drainage plutôt que d’utiliser un grand récipient lors des absences pour vacances.

La pompe fournie est  une PSK Sicce, mais nous y reviendrons plus tard.

Sous le corps de l’écumeur il y a 4 pieds de silicone souple qui servent à amortir les vibrations de l’ensemble pompe-écumeur avec pour résultat d’annuler les bruits ambiants.

Installation

L’installation est très simple, même si la migration de l’ancien NS au nouveau PS a éliminé la possibilité de régler à volonté l’angle d’entrée et de sortie de l’eau qui pouvait être maintenue à 90 ° ou en ligne. Le nouveau PS, en adoptant un modèle fixe, peut être installé uniquement avec entrée et sortie à 90 °. Cela est certainement une configuration optimale pour occuper moins d’espace dans la décante, mais surement moins polyvalente.

La sortie d’eau est assurée par un tube de PVC avec un bec de canard terminal, qui ferme le drain et le tourner permet un contrôle du niveau d’eau dans le corps de l’écumeur. Noter bien que dans le but d’avoir un bon écumage le niveau d’eau doit être juste au-dessus de la base de la coupelle.

La pompe est insérée sur la base de l’écumeur et peut être utilisé avec l’aspiration vers le bas ou sur le côté. La configuration sur le côté est préférable parce qu’elle évite d’aspirer la saleté du fond et aussi parce que les substances résiduelles ont une plus grande concentration au niveau de la surface libre de l’eau.

Dans cette configuration  mono pompe  il n’est utile pas utile de régler le débit d’eau entrant dans l’écumeur et le rapport eau-air qui ont déjà été définis pour nous par Elos. Le niveau d’eau dans la décante doit être maintenu à environ 20 cm.

 

Diffuseur
Roue à brosse
Haut corps de l 'écumeur
Détail coupelle
Détail base écumeur
Sicce PSK1000
PSK1000 vue de dessous

Utilisation

Le PS2000 Elos a été testé dans mon  aquarium de 400 litres  fortement peuplé de coraux SPS et de nombreux poissons, actuellement environ 35, bien que seulement quelques-uns de moyen à grande taille.

L’écumeur était prêt à écumer immédiatement lors de son installation dans la décante. La mousse remplit complètement le corps de l’écumeur, et ceci est remarquable, vu la taille de l’écumeur. Avec la pompe que j’ai eu dans le premier équipement, le PSK1000, la mousse avait tendance à se faire avec des bulles assez grande. Après installation de la pompe PSK600 il y a eu une amélioration significative, avec une mousse plus fine.

Le PS2000 Elos est extrêmement sensible au niveau d’eau dans la décante. Parmi tous les écumeurs que j’ai eus, c’est sûrement le plus affecté par le niveau d’eau. Juste un demi-pouce de plus dans la décante et l’écumeur pourrait déborder, un demi-pouce de moins ce traduit par un arrêt de l’écumage, ainsi je vous conseille de maintenir un niveau d’eau très stable. Ainsi, l’utilisation de cet écumeur avec l’idée d’administration de l’eau de chaux uniquement la nuit  pourrait être très problématique.

En outre, cet écumeur est également très sensible à toute variation  dans l’eau d’aquarium, comme  l’insertion des mains dans l’aquarium, l’inclusion de résine ou de charbon activé, ou toute autre modification  qui provoque instantanément l’effondrement  de l’écrémage. Dans ce cas, il est très important de ne pas calibrer à nouveau l’écumeur parce qu’au retour à la situation antérieure, nous aurons certainement un débordement. Il est très facile, en effet, d’élever  ou abaisser le niveau de la mousse dans la coupelle, et vous devez prendre le plus grand soin pour éviter tout débordement dans la décante.

L’utilisation de cet écumeur conduit assez rapidement à une eau  remarquablement propre, avec l’absence de matières particulaires en suspension et donc une plus grande transparence de l’eau certainement due à l’adoption de la roue brosse en place des anciennes roues classiques.

L’écumeur, probablement grâce à ses pieds en silicone, est extrêmement silencieux, de sorte qu’il est parfois difficile de réaliser qu’il est en fonctionnement
Le niveau de bruit mesuré à 1 mètre de la décante avec les portes ouvertes et tous les équipements désactivé, sauf la pompe de retour, montre un niveau de bruit égale à 45,9 dB, mesuré avec l’écumeur en cours d’exécution mais aussi hors tension. Une valeur remarquable qui permet un confort acoustique excellent. Dans la pratique, nous ne l’entendons pas. Très impressionnant!

Le sonomètre est, comme d’habitude, le 320 VOLTCRAFT, IEC 651 Digital Sound Level Meter type II qui, pour ces mesures, est suffisamment fiable. Compte tenu de la nature du bruit à mesurer, toutes les mesures ont été effectuées avec la courbe d’atténuation dBA.

Les coûts d’entretien

En utilisant la PSK600 comme  pompe pour l’écumeur, nous avons une consommation de 20 watts, ce qui aboutirait à une consommation annuelle de 175 kWh, multiplié par un coût moyen de 0,12 euro par KWh (Tarif moyen en Françe) conduit à un coût annuel d’environ 21 euros,un tarif dans l’ensemble plus que convenable.

En considérant l’utilisation de l’écumeur NS2000 précédent, équipée d’une pompe Eheim 1260, nous aurions en fait une consommation égale à 570 kWh et 68,4 euros respectivement. Une belle économie donc pour un écumeur dont Elos dit qu’il conserve les mêmes capacités de filtration.

D’ailleurs il y a une autre différence fondamentale, la température dans l’aquarium. Avec le passage de l’ancien écumeur équipé de la pompe d’Eheim 1260 au nouveau PS2000, j’ai constaté une baisse de la température mesurée dans le réservoir de 1 degré Celsius. Un autre constat remarquable pour ceux qui ont l’ancien écumeur et souhaitent acheter le nouveau.

Conclusion

Le PS2000 Elos est vraiment une belle réalisation, incroyablement beau,

mais avec un coût  très élevé, justifié pleinement par sa qualité de construction, les matériaux utilisés, et pour son niveau global, car il est vendu sur le site Elos Europe à 913 euros + la TVA .Ses performances sont cependant très liées au niveau de l’eau dans la décante qui doit être maintenue vraiment sous contrôle. Évidemment, il est également nécessaire de souligner le silence extrême de l’écumeur et la facilité de nettoyage. Je pense qu’il est approprié pour un aquarium en moyenne autour de 400 litres, mais pour les aquariums entièrement dédiés aux coraux durs SPS, il est nécessaire de diminuer un peu ce volume et ne pas dépasser 300 litres si vous voulez maintenir une qualité d’eau quasi oligotrophe.

 

 

  1. DaniReefDaniReef07-25-2012

    Great translation!

    I’m proud of your work!

    Danilo

Laisser un commentaire